Cet article fait suite à mon dernier article « Quand Noël rime avec ficelle », présentant des boules en ficelle.
Nous allons ainsi rester dans le thÚme des couleurs naturelles et des matériaux recyclés.
A nouveau inspirée de mon sapin et de mes différents DIY, je vais vous guider ici pour réaliser de magnifiques étoiles de Noël et flocons de neige en ⊠PAPIER TOILETTE !
Quelque soit le modÚle que vous souhaitez réaliser, peu de matériel vous sera nécessaire :
– des rouleaux de papier toilette ou dâessuie-tout
– une rĂšgle
– un crayon de papier
– une paire de ciseaux
– un tube de colle en gel ou un pistolet Ă colle
Etapes :
– Commencez par aplatir vos rouleaux de papier toilette.
– Puis, Ă lâaide de votre rĂšgle et votre crayon, mesurez et tracez des bandes de 1 cm de large (â 9 par rouleau), et dĂ©coupez-les.
Ensuite, collez les rondelles obtenues entre elles, par une extrémité. Vous pouvez en ajouter selon vos envies et vos humeurs, en plier certaines en 2,⊠pour former différentes étoiles de Noël (ou flocons de neige, comme vous préférez).
– Vous pouvez, pour terminer, peindre vos crĂ©ations, coller des perles ou des petites dĂ©corations, ou encore y ajouter de la colle et saupoudrer de paillettes,âŠ.
Cette activité pourtant simple et rapide à réaliser permettra à votre enfant de stimuler de nombreuses compétences psychomotrices nécessaires à son bon développement et à développer certaines acquisitions fondamentales :
– les capacitĂ©s logico-mathĂ©matiques : votre enfant devra ĂȘtre capable de sâorganiser et de se servir de sa rĂšgle et son crayon pour tracer des petits traits tous les 1 cm, bien droits, pour que toutes les rondelles soit identiques ;
– les compĂ©tences motrices : votre enfant va sâentraĂźner Ă coordonner ses yeux avec ses mains, et ses 2 mains entre elles. Il va Ă©galement apprendre Ă les dissocier (lors du traçage Ă la rĂšgle ou du dĂ©coupage par exemple). Ainsi, ses gestes gagneront en aisance et en fluiditĂ© ;
– la dextĂ©ritĂ© manuelle : en collant, traçant, dĂ©coupant⊠votre enfant affine ses capacitĂ©s motrices fines et gagne en prĂ©cision ;
– les fonctions cognitives supĂ©rieures : de la prĂ©paration de son matĂ©riel jusquâau choix de lâemplacement de la dĂ©coration, votre enfant doit maintenir son attention, se repĂ©rer dans la consigne, sâorganiser dans lâespace et planifier le rendu final ;
– la crĂ©ativitĂ© : il peut faire varier la forme, la taille, ajouter de la couleur, des paillettes, des petites dĂ©corations⊠pour des crĂ©ations uniques et toujours rĂ©ussies ;
– Lâestime de soi : votre enfant sera fier de montrer ses dĂ©corations, quâil aura fait du dĂ©but Ă la fin par lui-mĂȘme. Cela lâaidera Ă gagner en confiance en lui, et lui permettra de se lancer dans de nouvelles expĂ©riences avec plaisir.
DĂšs Ă prĂ©sent, pensez Ă garder vos rouleaux de papiers toilettes vides, ils peuvent ĂȘtre facilement transformĂ©s en de belles crĂ©ations pour tous les Ăąges, tout au long de lâannĂ©e.
Pensez Ă nous partager vos dĂ©corations, vos tables, vos sapins, afin dâanimer notre site de toutes vos belles crĂ©ations, et ainsi continuer Ă propager lâesprit de NoĂ«l !