Aujourdâhui, je vous prĂ©sente le jeu « Color battle », un jeu de carte colorĂ© et ludique visant Ă entrainer les compĂ©tences des enfants, adolescents et adultes ĂągĂ©s de plus de 5 ans.
Comment se déroule ce jeu ?
Ce jeu dispose de 36 cartes recto-verso et trois dés.
Le recto de chaque carte prĂ©sente une forme simple (rond, croix, carrĂ©, Ă©toileâŠ) et le verso un nombre de bulles de couleurs allant de 1 Ă 6. Les dĂ©s contiennent respectivement des chiffres, des formes et des couleurs sur leurs six faces.
Ce jeu se déroule en deux manches de niveaux de difficultés croissants.
La premiÚre manche se déroule en plaçant toutes les cartes sur leur recto les unes à coté des autres.
Câest la manche au niveau de difficultĂ© le plus bas (pour les plus jeunes). Les joueurs lancent alors chacun leur tour deux dĂ©s : celui des couleurs et celui des formes. Les dĂ©s rĂ©vĂšlent deux faces : une forme et une couleur ; le joueur doit alors trouver la carte dont la forme et la couleur correspondent aux dĂ©s.
Si le joueur trouve la bonne carte il la remporte en la retirant du jeu.
Le premier joueur ayant gagné 7 cartes remporte la partie.
La seconde manche se rĂ©alise en retournant les cartes sur leur verso. Les joueurs effectuent un changement de dĂ©s, celui des couleurs est conservĂ© mais celui des formes est Ă©changĂ© avec celui des chiffres. Les rĂšgles sont ensuite les mĂȘmes que la premiĂšre manche.
Quelles sont les compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu ?
Lors de la manche initiale de ce jeu, les participants doivent faire preuve de compétences :
– dâattention visuelle,
– de rapiditĂ©,
– de discrimination visuelle ;
– mais aussi de capacitĂ©s visuo-spatiales, mnĂ©siques
– et de flexibilitĂ© mentale.
Les fonctions exĂ©cutives telles que lâattention visuelle, la mĂ©moire et la flexibilitĂ© mentale permettront au joueur de pouvoir associĂ© les deux Ă©lĂ©ments du dĂ©s (forme, nombre et couleur), de trouver la carte qui correspond.
La mĂ©morisation permettra au joueur dâintĂ©grer en forme la place de chacun des cartes et ainsi, gagner en rapiditĂ© lors des rĂ©ponses.
La discrimination visuelle se dĂ©finit par la capacitĂ© dâune personne Ă repĂ©rer une forme parmi un fond confus ou bien assembler/diffĂ©rencier des stimuli visuels identiques ou diffĂ©rents parmi un ensemble. Cette fonction est indispensable pour pouvoir reconnaitre et sĂ©lectionner la bonne carte.
Les compĂ©tences visuo-spatiales reprĂ©sentent lâensemble de fonctions de repĂ©rages et de structuration de lâespace en 2 dimensions. Elles sont Ă©tablies dâaprĂšs une relation Ă©troite entre les expĂ©riences trĂšs prĂ©coces des bĂ©bĂ©s au sein de leur environnement (dĂ©placement, manipulation dâobjetsâŠ) mais aussi par les compĂ©tences visuelles (acuĂŻtĂ© visuelle, perception des distances etcâŠ).
Pourquoi est intĂ©ressant dâentrainer et de dĂ©velopper les fonctions exĂ©cutives ?
Les fonctions exĂ©cutives, la discrimination visuelle et les habiletĂ©s visuo-spatiales interviennent dans les apprentissages scolaires et quotidiens. Elles permettent dâintĂ©grer les informations de son environnement et de pouvoir fonctionner correctement au sein de celui-ci (se dĂ©placer, se repĂ©rer, reconnaitre les objetsâŠ). Mais aussi mener Ă bien une tĂąche que lâon doit exĂ©cuter et garder en mĂ©moire des activitĂ©s passĂ©es afin de se crĂ©er un rĂ©pertoire de connaissance et de savoir-faire.
Ces fonctions interviennent Ă©galement dans les apprentissages scolaires tels que : la lecture, lâĂ©criture, les mathĂ©matiques il est donc important de les entrainer dĂšs le plus jeune au travers de jeu ludique comme le « Color Battle ».
Pour aller plus loinâŠ
Il est possible de complexifier ce jeu en mĂ©langeant la nature des stimuli visuels, câest-Ă -dire dâalterner le positionnement des cartes entre le recto et le verso; et ainsi les formes et les bulles de couleur seront prĂ©sentes sur la mĂȘme manche et cela accentuera les efforts dâattention visuelle, de discrimination et de flexibilitĂ© mentale dĂ©ployĂ©s par les joueursâŠ