Que serait notre monde si les couleurs n’existaient pas. Tout en nuances du noir au blanc, il passerait par une multitude de gris. Les profondeurs et perspectives seraient toujours présentes et pourtant, que la vie serait monotone ! Les couleurs jalonnent notre vie depuis notre plus tendre enfance. Elles nous permettent de donner du sens aux objets mais aussi de rythmer notre vie affective et émotionnelle.
Les bébés ne perçoivent, dans un premier temps, que les contrastes et les nuances. Ils évoluent rapidement dans leurs capacités à discriminer les couleurs ; cependant, les pastels n’étant pas bien perçus par les bébés, les jeux devront donc être colorés et contrastés.
En grandissant, les couleurs seront support d’apprentissages et de langage : « regarde, c’est vert comme…. De l’herbe, jaune comme….. le soleil, …. Je suis rouge de ….colère ? ou d’amour ? » De nombreux apprentissages reposent sur des référentiels couleurs. Le daltonisme peut ainsi avoir des conséquences importantes sur les apprentissages de l’enfant depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures.
Pourtant, en regardant nos enfants grandir, nous pensons rarement à leur apprendre à additionner les couleurs. Nous prenons une palette de teintes préétablies, sans toujours penser qu’avec 3 couleurs primaires (cyan, jaune vermillon et magenta) et 2 nuances (noir et blanc), l’enfant peut créer un cercle chromatique magique et magnifique.
A la maison, amusez-vous à créer avec lui cet arc-en-ciel de couleur. Des calculs savants que vous opèrerez avec émerveillement. Pour les plus petits, un cercle coupé en 6 avec en son centre, un plus petit cercle placé à la jonction des 6 parts.
Vous placez les 3 couleurs primaires sur le gâteau en laissant une part libre entre chaque couleur primaire. C’est là que les calculs savants arrivent :
- Rouge + jaune = ?
- Jaune + bleu = ?
- Bleu + rouge = ?
Et si je mets plus de l’un que de l’autre ? Et si je rajoute du noir ou du blanc ? Et si je mets les 3 couleurs ensembles ? le tableau est splendide et unique.