L’hiver bat son plein, c’est l’occasion de mettre son corps à l’épreuve du sens du toucher, du sentir, du ressentir. En osant braver le froid avec votre enfant, vous allez lui donner l’opportunité de vivre son corps au travers des sensations de chaud et de froid. Il se frotte les mains, tape des pieds, touche le bout de son nez ; tous ses récepteurs tactiles sont stimulés sachant que certaines parties de son corps en sont plus pourvues que d’autres, et donc sont plus sensibles. Le bout du nez, les mains, les pieds, la langue, le visage…

« Quand je tire ma langue qui est chaude, je sens le flocon froid et doux qui fond dessus. Quand je sors au vent et à la pluie, je sens l’air qui caresse mes joues et les gouttes d’eau qui ruissellent sur mon front. Quand mon corps se refroidit, les bras de mon papa, de ma maman me serrent, me frottent, me réchauffent et mon corps se détend… » Qui n’a pas exploré ces sensations !? Des sensations magiques qui éveillent l’enfant, le font vibrer et le transportent dans un monde formidable, la découverte de son corps et de ses sensations.

Son corps réchauffé, c’est autour d’un jeu que vous pouvez affiner la perception de ses sensations corporelles. Du bout des doigts, un puzzle tactile lui fait explorer le doux, le lisse, le rugueux, la chaleur du carton ou du bois. En fonction de son âge, vous pouvez aller plus loin dans l’amusement : un petit sac de tissus opaque dans lequel vous pouvez mettre un cube en bois, une cuillère en fer, une pièce de puzzle…. Et tout autre objet insolite qui permettra à votre enfant en plongeant sa main dans le sac, d’explorer sa motricité fine et de se représenter mentalement ce qu’il ressent.

 

Quizz découverte :

A partir de quel âge le sens du toucher se développe chez un enfant ?

  • Avant 20 semaines in-utéro ?
  • Après 20 semaines in- utéro ?
  • Une fois sorti du ventre de sa maman ?

Les sensations corporelles apparaissent autour du deuxième mois de grossesse. Les récepteurs tactiles commencent à se développer autour de la bouche et des lèvres. A 11 semaines de grossesse, le visage, les mains et la plante des pieds sont pourvus de leurs récepteurs tactiles. A 20 semaines de grossesse, le corps est pourvu de la totalité de ses récepteurs tactiles. De façon concomitante à la mise en place des récepteurs tactiles, les voies nerveuses se développent vers le cerveau via la moelle épinière. A 30 semaines in-utéro, les connexions sont achevées et permettent un traitement de l’information sensorielle du toucher.

Vrai ou faux : un enfant apprend par le toucher.

Vrai. A la naissance, l’un des sens le plus développé est celui du toucher. Par lui, le bébé explore son corps, les textures, les densités, la chaleur ou le froid, la douleur, les pressions, les formes, les poids, les tailles… Il touche et découvre les différentes parties de son corps et du vôtre. Il met ses doigts, ses pieds à la bouche puis les objets. Il pourra ensuite aller plus loin dans la découverte et l’exploration de l’espace qui l’entoure. Le toucher peut être aussi pour l’enfant une alarme protectrice face au danger, aux agressions extérieures comme la chaleur de l’eau du bain ou de la purée dans l’assiette. Ainsi, aider votre enfant à développer le sens du toucher est d’un grand intérêt, et surtout un plaisir rafraîchissant.