Dès l’âge de 3 ans, votre enfant commence l’apprentissage du tracé des lettres, et donc des formes les composant.
Il va commencer par appréhender le rond fermé, les traits horizontaux, les traits verticaux et les traits obliques, pour pouvoir tout doucement, en moyenne section, apprendre à écrire les lettres de son prénom en majuscule bâton (en lettres capitales)
Arrivé en grande section, il va s’initier à la reconnaissance et au tracé de toutes les lettres de l’alphabet selon cette graphie. En grandissant, il apprend les équivalences entre les différents allographes : majuscule bâton – script – cursive, pour enfin maîtriser la dernière, qui est le geste d’écriture le plus efficace et le plus élaboré, au cours de son année de CP.
Danièle DUMONT, Docteur en sciences du langage a modélisé dans sa méthode le geste d’écriture.
Contrairement aux idées reçues, la maitrise des lettres ne s’acquière pas en suivant l’alphabet, de A à Z, mais en fonction des différentes formes les composant. Cela doit suivre la maturation neurologique, et donc les capacités progressives de l’enfant.
L’ordre de formation des lettres cursives respecte ainsi l’ordre d’apparition des signes pré scripturaux : boucles – étrécies – ponts – ronds à l’endroit, puis viennent les formes + complexes qui associent plusieurs formes de base.
Simples : e l i u t m n c o a
Complexes : b f s r h z k y h j g p q
Ainsi, le 1er schéma moteur à proposer à votre enfant est une alternance de grande boucle et de petite boucle, puis de boucles et d’étrécies. En GS/CP, il ne sera encore pas capable d’automatiser ce geste (cela se fait en classe de CE2), mais plus il s’entrainera, plus il gagnera en vitesse et en fluidité de mouvement.
Quelques petits exercices pour la maison :
– La machine à étrécir, de la méthode Danièle DUMONT.
Au tableau ou sur une feuille, dessiner un rectangle noir où vous ferez passer à l’intérieur une série de boucles qui, au fur et à mesure de leur avancée dans la machine, vont s’affiner pour former des étrécies (= s’étrécir). Votre enfant comprend et ressent alors que le mouvement est le même, sans ouvrir les doigts pour former la boucle.
Il maitrisera ainsi les alternances de lettres e l i u t.
– Les lignes de boucles et d’étrécies
Pour que votre enfant gagne en vitesse et en fluidité, la répétition est primordiale. Vous pourrez ainsi rapidement et facilement lui proposer de réaliser des lignes entières d’alternance de boucles et d’étrécies, à réaliser le plus vite possible et sans jamais s’arrêter.
lele , leuleu , lili, letelete…
Vous pouvez ensuite, avec lui, tenter de trouver des mots ne comportant aucune lettre ronde (a c d g o q) et lui demander d’en copier une ligne entière également, pour complexifier l’exercice et le rendre plus attrayant sur la durée.
En voici quelques exemples :
lune bulle plume mur femme miel mille tulipe libellule
Autre information importante. Pensez également à lui proposer différents supports, sur différents plans de l’espace : sable, table, feuille…. En étant en position préférentiellement debout au départ pour sentir le geste dans la globalité du geste du bras.
Vous pouvez installer votre enfant face à un tableau blanc à la verticale, ou face à une feuille sur la table mais en étant debout en appui sur ses pieds.
Si cet entrainement est réalisé régulièrement, vous observerez rapidement des progrès chez votre enfant, qui aura pris plaisir à travailler de manière ludique.