Apprendre à lire est essentiel dans le développement personnel. En effet l’acte de lire est un point d’appui dans le développement de l’enfant. Il est vecteur dans la construction de sa personnalité, de sa confiance en lui-même, de sa compréhension, de son jugement, de son écoute, de sa créativité …. Mais l’apprentissage doit aller de pair avec le plaisir de lire, et surtout que ce plaisir perdure.
La plupart des enfants commencent l’apprentissage de la lecture entre 5 et 6 ans. Mais le plaisir de lire commence plus tôt avec celui de l’envie de lire. Les parents ont leur rôle à jouer. Lire une histoire le soir à son enfant, l’emmener à des temps de lecture, comme il en existe au sein des bibliothèques ou des crèches, ou des contes animés… autant d’expériences enrichissantes. Lui lire des histoires, c’est lui donner du plaisir à entendre la voix d’un de ses parents, avec des variations d’intonations. De nombreux ressentis passent par la voix, il ne faut pas avoir peur de l’exagération pour marquer la surprise, la douceur, la colère … Il faut le faire sans craindre le ridicule.
Après des lectures, il faut poser des questions pour permettre à l’enfant de s’impliquer dans l’histoire, de la comprendre, de développer des caractères de sa personnalité tel que l’humilité (nous ne savons pas tout), la confiance en soi (oser parler de ses pensées intérieures). Il est bien évident que cela est possible à tout âge mais en sachant adapter ses questionnements à chaque étape du développement de l’enfant.
Si le parent est lui-même lecteur, cela aide l’enfant. En voyant l’un de ses parents lire, il sera d’autant plus attiré par les livres. Il faut que la lecture ait sa place à la maison, quelle que soit la forme du ou des livres (romans, magazines, livres de recettes …). Il faut avoir conscience que l’enfant apprend aussi par l’exemple.
Les enfants qui ont fréquenté tôt et régulièrement les livres, avec l’aide des parents puis de manière autonome, ont acquis un plaisir de lire, de découvrir, d’ouverture aux autres et au monde. En lisant, il en découle de cela un développement personnel positif.
Ce goût pour la lecture est aussi soutenu par les nombreux jeux symboliques et les jeux d’imitation que l’enfant partage avec son entourage (parents, frères, sœurs, amis). Donner libre court à son imagination, inventer une histoire, élaborer une succession d’évènements (un début, un milieu, une fin), structure la pensée de l’enfant, favorise la confiance en soi et l’entrée en relation avec son environnement. C’est ainsi que les histoires lues pourront être réinvesties dans le jeu des enfants favorisant ainsi l’imaginaire et la socialisation.