Bonjour le givre, les grosses écharpes et la goutte au nez ! Bonjour l’hiver !

 

Voici de quoi occuper vos petits monstres qui débordent d’énergie durant un après-midi (ou une partie tout du moins) quand le froid ne leur donne pas franchement envie de mettre le bout du nez dehors (même si je vous entends me dire que ça ne leur ferait pas de mal !).

Je vous propose donc une activité mêlant plaisir (pour ceux qui aiment bricoler !), manipulation, créativité et mobilisation de compétences praxiques telles que le découpage et le pliage !

Ainsi, toute la fratrie peut en profiter en se répartissant les tâches en fonction des aptitudes et en renforçant leur sens de la collaboration et de l’entraide ! Que du bon en somme !

Pour réaliser ces flocons à suspendre, peu de matériel est nécessaire :

  • Des feuilles de papier (rectangulaires) blanches ou colorées selon vos envies. Les feuilles blanches peuvent le rester ou être décorées selon l’imagination de vos enfants. Privilégiez du papier fin, sinon vos enfants auront trop de difficulté à découper le papier plié (pour les plus jeunes cela peut être du papier de soie).
  • Des paires de ciseaux adaptées à l’âge de vos enfants. Pour ceux qui débutent, des ciseaux à bouts ronds sont indispensables et peuvent même avoir un petit levier à ressort qui aide votre enfant à écarter les lames.
  • Une agrafeuse: à manipuler par l’adulte ou l’enfant s’il est assez grand mais toujours sous votre surveillance.
  • Du fil transparent (type fil de pêche) ou des jolis rubans pour suspendre vos flocons.

 

Etape 1 : le pliage en accordéon.

  • Plier la feuille en deux dans le sens de la longueur.

  • Plier une nouvelle fois, et encore une fois pour créer les plis avant le pliage en accordéon.

  • Réouvrez ensuite la feuille et procédez au pliage en accordéon : rabattez la première bande, retournez la feuille puis rabattez la deuxième, retournez de nouveau la feuille, rabattez la 3ème

 

 

Etape 2 : le découpage

Attention, puisque le papier est plié, il est plus difficile à découper.

  • Un fois votre accordéon obtenu, pliez-le en deux et coupez les coins au niveau de la pliure

  • Découpez en pointe arrondie l’autre bout de l’accordéon plié.

  • Sur les deux côtés : créez des entailles en alternant d’un côté puis l’autre, en forme de virgules, de triangles, d’arrondis etc. Les enfants peuvent expérimenter : « si je fais une entaille comme ça, qu’est-ce que ça va donner une fois déplié? » Laissez libre champ à leur imagination !

 

Etape 3 : le dépliage et les agrafes

  • Déplier d’abord votre accordéon selon le pli médian qui avait été fait en dernier et mettez une agrafe au centre.

  • Agrafez ensuite entre eux les bords de chaque côté.

 

Et voilà le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à accrocher un petit fil (et ramasser les petits bouts de papier d’accord…) pour les suspendre devant les fenêtres, à la cheminée ou au sapin !

Quelques compétences sollicitées et entrainées lors de cette activité :

Les coordinations oculo-manuelles et bimanuelles : le pliage, le découpage, le dessin sont autant de gestes qui nécessitent, entre autres, une bonne coordination entre l’œil et la main, et une bonne coopération des deux mains ensemble. De bon stimulateurs de motricité fine finalement !

La créativité et de l’imagination : vos enfants vont pouvoir imaginer comment varier leurs productions et il y a tant de possibilités (la taille, la couleur, le motif, la forme des entailles …).

Les fonctions exécutives et notamment la planification : anticiper le matériel à utiliser et de quelle manière il va l’être, suivre un plan étape par étape, évaluer la production finale et ajuster en fonction la production suivante.

Le plaisir sensori-moteur : tout aussi important, c’est le plaisir de faire, de manipuler, de mobiliser son corps avec tous les retours sensoriels que cela implique et la satisfaction d’avoir fabriqué quelque chose, soi-même !