« Une période sensible est une période particulière et limitée dans le temps pendant laquelle l’enfant est inconsciemment et irrésistiblement sensible à certains aspects de son environnement, en excluant d’autres ; » Emmanuelle Opezzo
Nous savons tous que chaque enfant se développe à son rythme se défiant des âges officiels d’acquisition de ses compétences !
En observant un enfant qui grandit, nous pouvons déceler ces périodes durant lesquelles toute son attention ou ses efforts sont dirigés vers un but d’apprentissage ciblé : marcher, grimper, parler, au détriment d’autres activités qui l’absorbaient aussi peu de temps auparavant.
Evidement, ces périodes sensibles ne sont pas exclusives et ordonnées, il faut donc une bonne observation pour comprendre et accompagner un enfant qui les traverse car, une fois cette période terminée, l’apprentissage ciblé serait plus fastidieux. Il est important aussi de ne pas contrarier ces périodes au risque de se heurter à des réactions violentes de l’enfant qui est empêché de progresser.
Maria Montessori avait décrit 6 périodes sensibles traversées par tous les enfants entre 6 mois et 6 ans environ :
L’ordre (de la naissance à 6 ans) : l’enfant apprend à ranger, remet tout en place et repère d’un coup d’œil quelque chose qui a changé de place ;
Le mouvement (entre 18 mois et 4 ans) : d’abord instinctif, il devient intentionnel, liant mouvement et volonté ; le mouvement aide l’enfant à construire sa pensée et inversement, on parle d’intégration psychomotrice ;
Le langage (entre 2 mois et 6 ans) : l’enfant absorbe sans effort toutes les langues couramment parlées dans son environnement, cette faculté s’estompe après 6 ans et nécessite un réel apprentissage ensuite ; le langage écrit peut l’intéresser dès 3-4 ans et il entre facilement dans l’écriture et la lecture si l’environnement est suffisamment préparé pour répondre à ses besoins.
Le raffinement sensoriel (entre 18 mois et 5 ans) : C’est par les sens que l’enfant appréhende son environnement, plus nous lui proposons d’affiner ses 5 sens, meilleures seront sa précision et sa conscience dans ces approches.
Le développement social (entre 2 ans ½ et 5 ans) : L’enfant prend d’abord conscience de lui-même en construisant son identité puis il cherche à appartenir au groupe, il se tourne naturellement vers les membres de son espèce pour en apprendre les caractéristiques, en imitant leurs compétences sociales.
Les petits objets (période courte dans la deuxième année): les petits enfants entre 1 et 2 ans sont attirés par les détails ou objets minuscules que nous ne remarquons plus en tant qu’adultes, leur intérêt porte sur ce qui est à la limite du perceptible.
Il est crucial de ne pas contrarier l’apprentissage que l’enfant mène parfois sans relâche, et d’alimenter ces sensibilités à chaque période, qui diffèrent à chaque enfant ! Cela nécessite parfois de renoncer à apporter de l’aide inutile lorsque l’enfant veut faire seul, ou à l’aider dans l’affinement de ses sens en jouant avec lui à des jeux de recherches sensorielles (loto des odeurs, mise en paire au toucher…). Et surtout observer et ne pas considérer comme « un caprice », l’entêtement d’un enfant dont le besoin d’apprentissage en période sensible est impérieux. Si il a besoin de faire et refaire, c’est qu’il intègre l’apprentissage dans son intégralité et en acquière une maîtrise toujours plus fine.