Le parcours moteur est un inconditionnel du psychomotricien. D’après vous pourquoi ? Quels en sont les avantages ?
Le parcours psychomoteur fait vivre aux enfants des expériences motrices et corporelles de façon ludique.
A travers cette activité complète, l’enfant va accroitre ses capacités motrices.
Il va notamment pouvoir entrainer ses coordinations dynamiques générales : marcher et courir au sein du parcours, sauter dans des cerceaux, ramper dans un tunnel, passer sous un pont à 4 pattes…
Il va aussi stimuler ses coordinations oculo manuelle et bimanuelle à travers des jeux de lancer et de réception (balles, fléchettes, quilles, sacs lestés, lancer d’anneaux…).
Votre enfant pourra tester son équilibre statique (tenir en équilibre sur un pied pendant 10 sec) et dynamique (marcher le long d’une corde, sauter à cloche pied dans un cerceaux, marcher sur un tapis instable…).
Grâce au parcours, votre enfant va apprendre à maitriser son corps dans l’espace et développer son vocabulaire spatial : « je passe sous la table, je monte sur la chaise, je grimpe tout en haut de l’échelle… ».
Un parcours psychomoteur est évolutif. Il peut être adapté à l’âge et aux capacités de chacun. L’activité pourra augmenter en difficulté en fonction des progrès et de l’assurance que votre enfant va développer.
Le parcours va favoriser l’engagement et le dépassement de soi à travers des défis « je vais devoir grimper tout en haut et toucher le plafond avant de descendre » et ainsi participer au développement de la confiance en soi.
Il est réalisable avec peu de matériel (des coussins, une corde, une table, un matelas…) et va stimuler le développement de l’imagination.
Il est important de laisser votre enfant rêver, inventer des chemins et des histoires (« on a qu’à dire que le sol c’est de la lave et qu’il ne faut pas tomber !).
Le canapé deviendra alors la cabane dans laquelle le monstre imaginaire ne pourra pas l’atteindre et le seul chemin pour y parvenir sera de ramper entre des piles de livres sans se faire repérer…
En le laissant créer le parcours, vous lui permettez de stimuler ses capacités d’organisation et de planification si importantes dans les apprentissages ! « Pour pouvoir sauver la princesse, je vais d’abord devoir passer au-dessus du lit puis sous le bureau avant d’atteindre la prison dans laquelle elle est enfermée ! ».
Les capacités d’inhibitions pourront aussi être stimulées en ajoutant des consignes de « stop and go » « quand je tape dans mes mains, c’est le signe que le monstre sort de sa grotte et qu’il ne faut plus bouger pour ne pas se faire repérer »
Pour les enfants plus grands, à partir de 4 à 5 ans, vous pouvez aussi lui demander, tout en le faisant avec lui pour l’accompagner bien sûr, de dessiner son parcours sur une feuille ; vous le ferez tout d’abord avec la vision du parcours ce qui l’amènera à symboliser le parcours puis lorsqu’il aura 6 à 7 ans, il le fera en tournant le dos au parcours pour stimuler également sa mémoire !
Vous l’aurez compris, le parcours psychomoteur est une activité complète que les enfants apprécient particulièrement.
C’est aussi un bon moyen de partager des moments en famille alors on n’hésite pas à entrer dans le jeu et à se transformer en monstre rampant le temps d’une partie
Astuce : je vous recommande d’intégrer dans le matériel proposé, des jeux de lancer qui permette à votre enfant de développer son geste et sa précision.