A l’approche des vacances d’été, les parents se posent la même question, à savoir si nous devons faire travailler les enfants pendant les vacances.
Un temps de repos peut être approprié car ils ont une année chargée, compliquée, et ont progressé sur beaucoup d’apprentissages.
Pour autant, deux mois, c’est long 😀
Votre enfant peut tout à fait au quotidien utiliser des activités de jeux ou de visites que vous réalisez pendant vos vacances pour pouvoir réinvestir des apprentissages de façon ludique et de façon très plaisante en famille.
Alors, à cette période, on pense souvent aux traditionnels cahiers de vacances.
De belles alternatives existent : des activités ludiques, du jeu et des cahiers de souvenirs.
Côté cahier souvenirs, votre enfant va pouvoir venir y placer des photos souvenirs de ses vacances et écrire avec votre aide des petits textes pour raconter ce qu’il a vu et des choses qui l’ont marqué et qu’il a trouvé vraiment intéressantes.
Cela va lui permettre aussi de tracer, découper, agencer ou mesurer des activités qu’il a fait tout au long de l’année.
Mais là, il va réutiliser ses connaissances de façon ludique sur un cahier qu’il va construire avec vous à un moment de sa journée, pendant ses vacances.
Ensuite, un jeu, la cocotte en origami, où vous allez accompagner votre enfant et construire cette célèbre cocotte.
Vous allez pouvoir mettre vos points de couleur, vos gommettes, tout ce que vous voulez à l’intérieur de la cocotte et des chiffres.
Et puis vous vous placerez au fur et à mesure de vos vacances ces chiffres sur une feuille et vous noterez, quand vous faites vos visites en numéro un, une question par exemple quand on va penser à notre visite, si on a visité l’Angleterre, quelle est la capitale de l’Angleterre ?
Découvrez les conseils de Gaëlle en vidéo !