L’espace est une notion qui existe et fait partie intégrante de la vie de votre enfant !
Depuis ses 1ers mois de vie, votre enfant découvre son corps ; dans le mouvement, il apprend que son schéma corporel est composé de plusieurs parties qui forment un tout, que ces parties sont prêtes à coopérer, se coordonner pour aboutir à un geste précis. Il apprend qu’il a un haut, un bas, un devant, un derrière, une droite, une gauche, qu’il y a un dessus et un dessous, un près et un loin, etc….
Avant d’être une connaissance objectivée et consciente, cette découverte de l’espace se fait par le mouvement et l’intégration des différentes informations sensorielles perçues ! L’enfant voit la distance qui l’éloigne du but à atteindre, il s’appuie sur les informations auditives voire olfactives qui proviennent de la cible visée, il éprouve par le mouvement et le sens de la proprioception la distance spatiale parcourue.
Toutes ces étapes et expériences vécues permettent à l’enfant de développer ses capacités d’organisation spatiale (dites visuo spatiales) dans une dimension cognitive plus complexe, nécessaire aux apprentissages. Ainsi, au travers de jeux de manipulation tels que les puzzles, il transposera les connaissances intégrées à l’espace plan !
Il fera le tour du puzzle en mettant les pièces en haut, en bas, à droite, à gauche… Il remplira le centre du puzzle en s’appuyant sur des informations visuelles plus fines qu’il organisera et agencera dans l’espace à 2 dimensions.