Réalisé en partenariat avec la SEMAINE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE
Contexte :
«Nos cinq sens imparfaits, donnés par la nature, de nos biens, de nos maux, sont la seule mesure» (Voltaire)
Un jeu pour les cinq sens ! On commence par faire des installations avec du matériel, puis on contemple, touche, renifle les installations.
Matériel à prévoir :
- Des éléments de la nature : feuilles, branches, mousse, etc.
- Du matériel de récupération de tout type
- Du matĂ©riel qui correspond Ă lâenvironnement gĂ©ographique (ville ? Campagne ? Montagne ? Bord de mer ?)
- De la colle naturelle incolore, du scotch double-face, ou mieux encore : des toiles collantes.
Installation :
- De prĂ©fĂ©rence une installation agrĂ©able Ă lâĆil, mais pas trop esthĂ©tique, pour ne pas dĂ©courager lâaccĂšs Ă certains Ă©lĂ©ments en particulier.
- Lâinstallation doit permettre aux participants, en un coup dâĆil, de se rendre compte de lâabondance dâĂ©lĂ©ments.
Quelques expériences :
- Grùce aux toiles collantes, on peut disposer des éléments en relief, et composer une toile en trois dimensions.
- Rien nâempĂȘche de mĂ©langer des Ă©lĂ©ments de la nature avec des Ă©lĂ©ments dâintĂ©rieur, de la ville, de lâindustrie.
- Les compostions peuvent ĂȘtre exposĂ©es, et peuvent ĂȘtre touchĂ©es. LâidĂ©e est quâelle devienne un mĂ©lange entre un musĂ©e et un parcours sensoriel.
- Les participants peuvent se contenter de contempler, dâapprĂ©cier, dâobserver. Mais ils peuvent aussi toucher, sentir⊠Utiliser leurs cinq sens pour apprĂ©cier pleinement lâĆuvre dâart et les Ă©lĂ©ments qui la composent.
Pour les plus petits et ceux qui bougent moins :
- La crĂ©ation de lâĆuvre en trois dimensions est la partie dĂ©licate. Les plus petits, ceux dont la motricitĂ© est moins dĂ©veloppĂ©e, peuvent se contenter dâĂȘtre le public de ce musĂ©e sensoriel.
Proposition pédagogique :
- Stimuler les cinq sens et expérimenter des sensations, sans limite des sens.
- DĂ©velopper son sens de la crĂ©ativitĂ©. CrĂ©er en relief, sortir des deux dimensions habituelles de lâart.
- DĂ©couvrir quâun musĂ©e est en parcours sensoriel, autant quâun parcours Ă©motionnel.
- Découvrir son environnement immédiat, grùce à la correspondance entre ce qui nous entoure et les matériaux utilisés.