Analyser les sons
Pour accéder à la lecture, un enfant doit d’abord s’entrainer à reconnaitre les sons des mots grâce à des exercices de phonologie. Nous pouvons par exemple lui faire deviner un objet ou un animal parmi d’autres placés sous ses yeux, en lui donnant le premier son qu’il entend en prononçant son nom. Nous pouvons aussi lui demander de prendre tous ceux où il entend « a », ou faire des petits jeux de syllabe en tapant dans les mains.
Avec votre stock d’objets, vous pouvez par exemple lui dire : montre-moi, une voiture, un camion, une moto, une poupée, un chat…
Du son vers la lettre
Lorsqu’il est en capacité de percevoir la composition d’un mot avec ses différents phonèmes, nous pourrons associer ces sons avec leurs lettres. Il est important de donner à l’enfant le son de la lettre et non son nom alphabétique pour qu’il puisse utiliser ces lettres comme des sons reconnaissables.
Ecrire ou lire ?
Lorsqu’il a acquis un stock de lettres suffisant, il est fort possible que cet enfant ait envie d’écrire les mots qu’il sait prononcer, en cela, les lettres mobiles peuvent lui permettre « d’écrire » ses premiers mots de manière phonétique. Il est plus facile pour lui dans un premier temps, d’encoder les mots qu’il prononce, que de décoder des mots venant de l’extérieur.
Comprendre le sens
Puis finalement, puisqu’il sait enchainer plusieurs lettres, plusieurs sons, pour écrire ce qu’il entend, il parvient à « accrocher » les sons des lettres qu’il lit pour déchiffrer un mot. Il déchiffre très lentement au départ puis en répétant les sons plus rapidement, il entend le mot entier et là, son regard s’éclaire, il a compris le sens ! Il sait lire !