Intérêt pour votre enfant de 2 à 6 ans
Matériel :
500 gr de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
1 verre d’eau
Quelques accessoires : Une bassine, tasses, cuillères, un peu de toile cirée sombre ou un plateau ou une plaque de four
Temps : 15-20 minutes
Ce n’est pas toujours évident de trouver de nouvelles idées, ludiques et enrichissantes. En ces jours d’hiver, amusez-vous en prenant une grande bassine à bords bas. Achetez de la fécule de maïs et versez là dans la bassine.
En plongeant vos doigts dans la poudre blanche, vous la sentirez douce et fine. Avec votre enfant, amusez vous à la faire rouler sous vos doigts, la saupoudrer avant d’y verser un peu d’eau mais pas trop pour que le mélange ne soit pas trop liquide. Le changement de l’état solide à l’état semi-liquide est une sensation fascinante, captivante ; agréable pour les petits comme les plus grands. Sur une surface lisse et sombre (une toile cirée par exemple ou un plateau), vous pouvez y verser un peu de cette pâte qui peut être réhumidifiée au besoin. Amusez-vous à tracer des formes, des lettres, des dessins ; laissez aller votre imagination et surtout celle de votre enfant. Amusez-vous à faire variez la couleur en y rajoutant un peu de colorant alimentaire ou quelques épices comme du piment doux ou du curry !
Vous pouvez verser, vider, transvaser avec les doigts, des cuillères, des bols. Quand vous aurez fini, laissez sécher le mélange pour une prochaine fois. Lors d’une prochaine utilisation, le mélange aura durcit ; vous pourrez vous amuser à le casser, l’émietter et l’effriter pour qu’il retrouve sa texture de poudre fine avant de renouveler l’humidification de la fécule.
A votre avis, quel intérêt peut avoir cette activité pour votre enfant ?
- Elle permet à mon enfant de développer son intérêt pour la cuisine ;
- Elle permet à mon enfant de développer le sens du toucher et sa motricité fine ;
- Aucun, c’est un jeu salissant ;
Avant de faire toute nouvelle expérience ou tout nouveau jeu avec votre enfant, il est tout d’abord indispensable que vous vous écoutiez vos envies et vos centres d’intérêts. Votre enfant a besoin de sentir que vous aimez faire et découvrir avec lui.
Côté entretien, je vous rassure, cette petite activité est de faible mise en œuvre et facile à laver. Que ce soit sur les vêtements ou sur le sol, une fois sèche, la fécule redevient une fine poudre qui se nettoie facilement et se disperse sans laisser de saleté.
Si la fécule donne beaucoup de légèreté à vos crêpes et gâteaux, elle ne vous sera cependant pas d’une grande aide pour amener vos enfants à goûter aux différents mets que vous leur servirez après cette expérience.
Cette activité favorisera chez votre enfant, le développement du sens du toucher et de la motricité fine. En lui donnant un espace de créativité pour explorer différents états de la matière, votre enfant va prêter attention aux couleurs, aux textures, aux sensations. Il affine sa capacité à prêter attention aux sensations et perceptions.
Le toucher donne des informations par contact de la peau avec la surface des corps solides et par exposition aux fluides (eau, air, etc.). Une bonne partie de ces informations sont spécifiques : la température ou la consistance ne pourraient être connues autrement. Le toucher est essentiel pour la survie et le développement de l’enfant ; il lui permet l’exploration de son environnement, la reconnaissance, la locomotion ou la marche, la préhension des objets et la nutrition, la découverte d’un espace agréable, les contacts sociaux, les apprentissages… en affinant sa capacité à sentir du bout des doigts, l’enfant développe sa motricité fine. Cette motricité correspond à l’exécution de gestes précis et coordonnés : écrire, dessiner, utiliser des ciseaux, boutonner un vêtement, faire ses lacets, etc. Son acquisition mobilise essentiellement les mains, les doigts, en coordination avec les yeux.