Pourquoi jouer dehors ?
Dans nos sociétés nous hésitons bien souvent à faire sortir les enfants de peur qu’ils se salissent, qu’ils attrapent froid ou encore qu’ils se fassent mal.
Bien souvent nous leur aménageons des espaces parfaits dans lesquelles nous avons pensé à tout, depuis les coloris en passant par la hauteur des meubles et des aménagements.
Ces espaces sont bien évidemment importants et intéressants notamment lors des saisons froides ou pluvieuses car un enfant ne peut pas passer sa vie dehors mais il est essentiel quel que soit le jour de l’année de penser à faire sortir son enfant.
Cela pour plusieurs raisons ; que ce soit pour son système immunitaire, pour la découverte de son corps dans un environnement naturel ou tout simplement pour le plaisir de jouer et gambader dans la nature.
En effet, le jeu extérieur favorise le maintien d’une bonne santé physique que ce soit au travers de la densité osseuse que cela va permettre ou encore des capacités cardio-vasculaires que le mouvement engendre.
L’activité physique extérieure permet également une diminution du stress, de l’anxiété et apporte ainsi un meilleur mental à l’enfant.
De plus le jeu extérieur pour les enfants favorise les interactions sociales entre les enfants eux-mêmes mais également avec les adultes qui les accompagnent.
Le jeu en extérieur est très bon pour tout le monde y compris pour les parents ou les éducateurs qui encadrent les enfants dans cette sortie très souvent apprécié.
Ces temps partagés dans un contexte différent du quotidien sont en effet très souvent source de rapprochement, de connivence et de partage affectif que l’on ne retrouve pas toujours dans nos intérieurs où l’adulte se sent parfois la responsabilité de mettre des règles et des garde-fous qui entravent la relation à l’enfant.
Le corps en mouvement
Les effets positifs du jeu en extérieur sur les enfants sont d’une part :
– la prévention concernant la myopie dont parle très fréquemment les ophtalmologues et les opticiens. Il nous explique très souvent que le fait de solliciter la vision de loin dans un contexte de lumière naturelle permettrait de ralentir le développement de ce trouble de la vision qui a tendance à augmenter très sérieusement ces dernières années, notamment depuis l’introduction des écrans trop souvent mis à disposition des enfants.
– le jeu en extérieur donne la possibilité d’aiguiser leur observation : ils vont en effet observer les plantes, les insectes, les oiseaux, les arbres, sentir l’odeur de la mousse ou des fleurs, percevoir la chaleur des rayons du soleil sur leur peau, entendre le chant d’un oiseau, etc…
La nature est en effet une source de perception multisensoriel phénoménale qui apporte à l’enfant une multitude d’expérience que jamais nous ne pourrions mettre en scène dans un intérieur.
De même, le jeu en extérieur permet de mettre en action leur cerveau au service de stratégie, de planification et d’élaboration cognitive importante : comment vais-je pouvoir grimper à cet endroit, descendre de ce rocher, enjamber un arbre au sol, escalader une souche ? Une forêt est un terrain de jeu extraordinaire pour développer les habiletés motrices globales d’un enfant mais également fines lorsqu’il va aller fouiller dans le creux d’un arbre ou encore en soulevant une Pierre rempli de petits insectes.
Au travers de ces explorations, l’enfant va pouvoir tester ses propres limites et développer à la fois son autonomie et sa confiance en lui.
Le fait d’accompagner son enfant sur un temps de jeu en extérieur que ce soit dans son jardin dans un parc ou en forêt va de toute façon stimuler sa créativité car votre enfant va naturellement aller explorer et ramasser tout type d’objets naturels qu’il va trouver pour créer autour de cela un jeu libre créatif.
Les jeux d’adresse
Lorsque nous avons l’habitude de proposer des sorties aux enfants, nous savons que le temps peut être découpé en plusieurs étapes car les enfants ont des rythmes que l’on peut apprendre à connaître lorsque nous les accompagnons régulièrement.
Pour commencer, une fois arrivé sur le lieu de la sortie, l’enfant va avoir besoin d’un temps libre de découverte et d’exploration. Lorsque vous observez les enfants en groupe, vous voyez qu’il existe plusieurs types d’enfants et plusieurs personnalités :
– il va y avoir ceux qui vont explorer dans la motricité en grimpant, en sautant, en glissant et en allant bien souvent assez loin pour explorer l’espace dans sa globalité
– vous allez observer d’autres enfants qui vont être dans une découverte beaucoup plus fine et qui vont pouvoir rester un long moment accroupi près d’une souche pour observer les détails de la nature
– Et vous aurez également des enfants qui seront plus en attente de propositions, peut-être du fait d’une moins grande habitude dans ces explorations naturelles, ou peut-être en lien avec une appréhension personnelle
Une fois ce premier temps écoulé, qui peut facilement durer une bonne demi-heure à ¾ d’heure selon l’âge des enfants, vous pourrez arriver au petit moment du goûter pour reprendre des forces. Ce temps peut être un moment de retour au calme et de reprise en groupe de ces différentes explorations afin que chaque enfant qui le désire puisse partager et élaborer autour de ce qu’il vient de vivre.
Un 3e temps pourra être un temps plus cadré et dirigé ; ces temps de jeu avec quelques règles peuvent permettre à l’enfant de structurer et de contenir ces explorations et de découvrir d’autres modalités de rencontres et de partage dans un espace naturel.
Vous pouvez alors sortir vos 3 jeux et les présenter aux enfants :
– la course aux œufs
– le stand de tir
– le croquet animaux de la forêt
Vous pouvez alors expliquer aux enfants les règles de chaque jeu est constitué 3 petits groupes qui vous feront 3 ateliers pour le reste de l’après-midi.
La Course aux œufs peut être réalisée avec la cuillère à la main pour les plus jeunes mais également dans la bouche pour les plus grands. Les enfants doivent aller d’un point a à un point B sans faire tomber l’œuf, en y mettant ou pas quelques obstacles naturels.
Ce jeu va développer chez l’enfant des compétences d’équilibre, de ralentissement moteur et d’inhibition psychomotrice afin que l’œuf ne tombe pas.
Le stand de tir va permettre aux enfants de développer leurs compétences de coordination oculo manuelles ainsi que de postures pour bien rester stable lors de la visée.
Le jeu de croquet développera également les compétences en termes de posture et d’ancrage corporelle, de maîtrise de la force et du tonus dans les mains et dans les bras et de coordination oculo manuelle.
A vous de jouer !