VRAI ou FAUX : Trouvez les affirmations justes

  • L’imitation permet l’apprentissage
  • Le jeu symbolique réside uniquement dans le dessin
  • Seuls les enfant de plus de 8 ans sont capables d’imiter
  • Le jeu permet de développer les capacités langagières et l’organisation
  • Les habiletés sociales sont innées et ne nécéssitent aucun apprentissage.

 

Pendant cette période toute particulière, vous vous demandez peut-être si votre enfant va pouvoir poursuivre les apprentissages qu’il était en train d’acquérir, et comment vous pourriez faire pour l’y encourager. Bonne nouvelle ! Des solutions existent et l’une d’elle réside dans le jeu symbolique et plus particulièrement celui d’imitation.

Le jeu symbolique permettrait à l’enfant d’anticiper ses actions, de les planifier et de nourrir son imaginaire et sa réflexion. Il  peut être de diverses natures, il peut s’agir d’un jeu d’imitation, de dessin ou des jeux de faire-semblant. Il est primordial que l’enfant ait accès au jeu car celui-ci est un outil indispensable aux apprentissages. Plusieurs, voir même tous les domaines du développement psychomoteur, peuvent être enrichis grâce à lui.

Le jeu symbolique stimule les fonctions langagières (compréhensives et expressives), les habiletés sociales et motrices de l’enfant. L’enfant âgé de 2 à 6 ans commence à accéder au symbolisme cela signifie qu’il a la capacité de se représenter mentalement les objets et les actions. Dans le jeu symbolique, il y a notemment les jeux d’imitation. Nous donnerons ici l’exemple du jeu de la cuisine.

Cette activité a la vocation d’encourager l’imitation du parent pour favoriser un ou plusieurs apprentissages comme celui des  habiletés  sociales, celles-ci ne sont pas inées. L’enfant pourra ainsi distinguer les différents rôles sociaux ( ex : qui est le cuisinier, le serveur etc..), organiser les différentes étapes de la fabrication d’un repas, du dressage de la table, et enfin comprendre l’autre et s’exprimer. L’enfant apprend à questionner l’autre, il communique et définit sa place dans un groupe.

Jouer à cuisiner permet de développer les liens familiaux et vous permet, à vous parents, de constater que votre enfant s’indivualise et devient plus autonome dans ses actes et dans ses choix. Lui se sentira plus libre d’agir, il ne subit plus l’action mais la dirige.

Par ailleurs, les capacités sociales ne sont pas les seules à être développées. L’enfant peut aussi enrichir ses compétences motrices. En effet, il pourra perfectionner les encastrements, les transvasements et plus globalement,  les coordinations bimanuelles et oculomanuelles.

Ainsi les bénéfices de ce jeu sont multiples et sont à coup sûr un atout pour le développement psychomoteur de votre enfant.

N’hésitez donc pas à proposer ces jeux à vos enfants, la cuisine n’est qu’un exemple, il existe également d’autres exemples tels que l’établi ou le kit de ménage qui ont la même fonction.