« Sans imagination il ne pourrait y avoir création.” (par A.Jacquard)
L’imagination est une qualité présente chez chacun d’entre nous, même si en grandissant elle semble parfois se faire plus discrète….
Elle est nécessaire dans le développement du jeune enfant car elle lui permet de s’individualiser des autres, élaborer de nouvelles stratégies et prendre confiance en lui.
Elle permet au cerveau immature des enfants d’établir de nouvelles connexions et donc d’élargir les réseaux neuronaux socles de l’intelligence.
Un enfant qui aura pu développer son imaginaire, en explorant son environnement librement et en confiance, pourra s’en servir afin d’intégrer certains apprentissages et se montrer flexible dans diverses situations du quotidien.
“La mémoire est toujours déjà imagination.” (par S.Kofman)
Il existe de multiples façons de mettre en mémoire des évènements, des notions…Chaque personne doit puiser dans son imaginaire pour trouver les images, les liens qui l’aideront à conserver en mémoire ce qu’elle désire.
Ainsi, il semble nécessaire que dès le plus jeune âge nos enfants puissent s’appuyer sur des jeux tels que « Imagination ». Ce jeu est un formidable support pour solliciter la créativité, l’évocation, la flexibilité mentale et l’organisation spatio-temporelle.
Il permet également de travailler les compétences mnésiques à court et long terme.
L’ensemble des compétences évoquées sont appelées les “fonctions exécutives”, elles nous permettent d’apprendre, de mettre en œuvre au quotidien.
Elles rassemblent un panel de compétences qui se veulent indispensables aux apprentissages scolaires et quotidiens.
Déroulement du jeu
- Ce jeu se pratique en groupe et pour les enfants de plus de 6 ans.
- L’objectif commun à tous les joueurs est la création d’une histoire à l’aide de cartes imagées.
- L’imagination et la flexibilité mentale interviennent quand le joueur doit suggérer une idée en lien avec sa carte, mais aussi celles qui ont été déposées auparavant.
- L’histoire doit avoir un sens.
- Ce jeu fait appel aux compétences de mémorisation lorsqu’à chaque tour les joueurs doivent répéter l’ensemble de l’histoire depuis le début puis y ajouter leur partie.
Pour aller plus loin….
Faisons preuve d’un peu d’imagination justement en cherchant quelles pourraient être les extensions possibles à ce jeu…
L’une d’elles pourrait résider dans le fait de recopier l’histoire à l’écrit et l’ajouter à un recueil décoré et personnalisé par l’enfant.
Cette variante serait un formidable entrainement aux habiletés graphomotrices et solliciterait la fonction “affective” de l’écriture en personnalisant l’histoire et en décorant le recueil de la façon souhaitée.
Bien souvent aujourd’hui les enfants perdent la valeur affective de l’écriture manuscrite et le plaisir de créer de leurs mains une œuvre qui leur ressemble.
Par ailleurs, l’histoire créée peut aussi être transformée en une petite pièce de théâtre afin de renforcer le plaisir et encourager l’estime de soi au travers du jeu d’acteur. Le théâtre est une médiation très pertinente. Elle soutient en effet, le développement de la confiance en soi, de l’image de soi, et permet l’expression corporelle.
L’enfant ose se produire devant les autres, joue, interprète l’histoire : il prend confiance en lui et devient une personne à part entière !
Laissez donc libre court à votre « Imagination»…