Les fonctions visuo-spatiales et constructives permettent de s’orienter dans l’espace, de percevoir les objets de notre environnement, de les organiser en un ensemble cohérent et d’imaginer mentalement un objet physiquement absent.
Depuis son plus jeune âge, votre enfant observe, manipule, oriente son corps dans l’espace, oriente les objets, met en forme les choses les unes par rapport aux autres, emboite, remplit, etc…. Il fonctionne tout d’abord par essai-erreur, par expérimentation puis progressivement il anticipe, planifie sa pensée, et sa logique constructive et spatiale s’affine et s’organise.
L’appréciation des distances, de la profondeur, de la hauteur se vit au travers du corps, des premiers déplacements, des premières préhensions, des premiers encastrements puis lorsque l’enfant grandit, il acquiert une motricité volontaire beaucoup plus élaborée et peux imaginer mettre en place des stratégies en vue d’un projet bien précis ! Il imagine une chose, un résultat et peut élaborer un plan, prévoir une organisation pour atteindre son but.
Ces compétences lui seront utiles à la fois dans ses activités et ses jeux du quotidien ainsi que dans les apprentissages scolaires tels que le calcul, la résolution de problèmes, la mémorisation, etc….