Les fêtes de fin d’années arrivent … il est temps de souhaiter vos vœux aux personnes qui vous sont chères.
Et pour cela, que pensez-vous de créer votre propre carte ? Admettez qu’une jolie carte personnalisée a beaucoup plus de charme qu’un simple texto !
Aujourd’hui, je vous propose de fabriquer votre propre carte de vœux avec vos enfants. Le modèle proposé vous fera fondre à coup sûr !
Pour cela vous aurez besoin de :
- Une feuille de papier cartonnée noire
- Une feuille de papier cartonnée orange
- Une feuille cartonnée de la couleur de votre choix
- De la peinture blanche
- Du coton
- Des yeux mobiles
- De la colle
- Des ciseaux
- Un feutre
Étape 1 :
Pour former le corps du pingouin, découper une forme ovale dans la feuille de papier cartonnée noire.
Étape 2 :
Découper un petit cercle dans du papier cartonné orange puis le découper en 2 pour former 2 demi cercles qui représenteront les pattes du pingouin.
Étape 3 :
Découper un petit triangle dans le reste de feuille cartonnée orange pour former le nez du pingouin.
Étape 4 :
Coller les différents éléments sur le corps du pingouin : les yeux mobiles, le nez, les pattes ainsi que le coton pour réaliser le duvet sur le corps du pingouin.
Étape 5 :
Plier en deux une feuille cartonnée de la couleur de votre choix pour former la carte. Coller le pingouin sur cette feuille. Il ne vous reste plus qu’à la décorer à votre guise et d’annoter vos meilleurs vœux.
Bien sûr, ceci n’est qu’un exemple, vous pouvez inventer votre propre modèle. N’hésitez pas à laisser place à votre imagination !
Les cartes de vœux sont un très joli support à la créativité… mais pas seulement.
Cette activité est riche en expérience sensori-motrice. Elle est un bon moyen de stimuler la motricité fine ainsi que les coordinations bi-manuelles et oculo-manuelles avec le découpage et le collage ; les compétences graphiques avec le dessin ainsi que les capacités d’organisation visuo spatiale et visuo constructive avec l’assemblage des différents éléments. L’utilisation de divers matériaux comme le coton, le papier, la feutrine vont aussi venir stimulés le sens tactile de votre enfant.
De plus, si ce dernier n’est pas à l’aise avec l’écriture, cette activité peut être un projet porteur de sens pour lui. Il n’écrira pas « car la maitresse l’a demandé » ou « parce qu’il faut faire les devoirs », mais pour entrer en relation, communiquer et créer du lien avec les autres.
Alors, à vos créations ! Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !