Chez l’enfant, la maîtrise des gestes fins des bras, des mains et des doigts progresse avec le temps et avec ce que l’on appelle le développement céphalo-caudale et proximo-distale. Votre enfant, par une posture de plus en plus élaborée et stable, et par une gestion de plus en plus contrôlée de ses gestes va pouvoir manipuler et manier de façon plus efficiente et fine les objets.
Le principe fondateur du développement harmonieux de l’enfant étant son activité psychomotrice, il est important que vous laissiez et que vous fassiez faire à votre enfant de multiples expériences tactiles afin d’affiner sa motricité fine !
Dès les tout premiers mois de vie, sur un tapis assez dense pour ses appuis, vous pouvez mettre à disposition de votre enfant des objets de consistances, de textures, de couleurs, de formes, de sensations différentes. Il pourra ainsi les percevoir, se les approprier. Il adaptera son tonus, la position de ses doigts et de ses mains, aux diverses composantes présentées par ces objets. Chez le tout petit, il est important de savoir que tout passera par la bouche et que cela est nécessaire car c’est aussi le mode de découverte de l’enfant lors des deux premières années de sa vie.
Un peu plus tard, vous lui proposerez de peindre avec les mains, de découper et coller du papier ou du carton pour fabriquer divers objets, de malaxer une pâte à pain, de casser des œufs, de mélanger une mayonnaise, de couper du persil avec une paire de ciseaux, etc…. Tout cela pour favoriser son geste fin et sa précision !