A l’heure du « tout écran », des consoles de jeux spécialisées pour enfants de moins de 2 ans, des téléphones et tablettes dès 4 ans, à l’heure du tout virtuel, nous savons aujourd’hui sans conteste possible que tout cela dessert l’enfant et altère son développement !

QUIZZ :

  • Qu’est-ce que le cortex préfrontal ?

 

  • Un dinosaure marchant sur le front
  • Un bout de gélatine
  • Une des parties du cerveau très très importante !

La réponse ne vous étonnera pas, c’est en effet un Dinosaure ! Si vous me croyez c’est que les écrans vous ont déjà bien eu 🙂 ….

Le cortex cérébral est une zone du cerveau située à l’avant du lobe frontal, qui regroupe un ensemble de fonctions motrices, exécutives et cognitives supérieures, telles que la mémoire de travail, le raisonnement, la planification de tâches… Il est de manière générale très sollicité et utilisé pour structurer des processus cognitifs complexes, comme coordonner une série d’actions exécutées en vue d’un objectif. C’est la zone du cerveau qui a connu le développement le plus important chez l’homme depuis les débuts de l’évolution, des primates à aujourd’hui.

  • Cette zone est-elle figée ou évolue-t-elle ?

Heureusement, oui, elle évolue !!  Grâce à l’expérience corporelle et réelle avec l’environnement, grâce aux essais-erreur que l’enfant rencontre dans son quotidien, dans le jeu ou les actes du quotidien.

Elle est soumise, comme tout le cerveau, à la plasticité neuronale qui est la capacité du système nerveux à changer sa structure et son fonctionnement au cours de sa vie comme réaction à la diversité de son environnement. La neuroplasticité permet aux neurones de se régénérer autant d’un point de vue anatomique que fonctionnel ainsi que de former de nouvelles connexions synaptiques.

Mais cette zone peut aussi perdre ses acquis et même voir sa taille réduire lorsqu’elle est hypo-stimulé, ce qui a pour conséquence une augmentation de l’impulsivité et une réduction des compétences cognitives secondaires d’attention, de mémorisation, de flexibilité mentale et de planification donc toutes celles nécessaires aux apprentissages de l’enfant.

 

  • Alors que pouvons-nous faire à la maison ?
  • Proposer des jeux éducatifs sur tablette
  • Laisser l’enfant
  • Mettre à disposition de vrais jeux

Vous l’aurez compris, seule la réponse 1 n’est pas correcte ! En effet, les écrans sont à proscrire car source de dépendance et donc de consommation excessive involontaire et ils peuvent se révéler nocifs pour le développement de l’enfant.

Il est en effet important de proposer à l’enfant un espace où il puisse trouver quelques jeux ; ni trop, ni trop peu…. Vous pouvez lui mettre sur une étagère :

  • des feuilles, crayons, règles et tout outil de graphisme où il pourra exercer son geste graphique, sa motricité fine et son imaginaire
  • un jeu de construction de cubes en bois pour stimuler ses capacités constructives, d’organisation et aussi d’imagination
  • un jeu de « faire semblant » de type dinette avec également de vrais ustensiles pour explorer le « faire semblant », la créativité, etc.
  • Un ou deux instruments pour éveiller son sens rythmique également important lors des apprentissages tels que la lecture

Avec ceci, il pourra alors développer son inhibition corporelle et cognitive, ses compétences relationnelles lorsqu’il partagera son jeu avec vous ou un pair et ses capacités cognitives.

Il est important comme dit lors de la seconde réponse du Quizz qu’il puisse aussi jouer seul parfois car il pourra alors se recentrer et élaborer des idées pour palier à ce que l’on pense souvent être de l’ennui ! L’enfant peut et doit avoir des temps de vide, de rien pour grandir, là où aujourd’hui, la société fait passer le message qu’il faudrait toujours être actif et rempli !

Pour avoir plus d’information, n’hésitez pas :