Les écrans envahissent nos espaces et il est difficile de résister à cette invasion !
Cependant, les ordinateurs sont indéniablement des outils utiles et dont on ne pourrait plus se passer !
Vivons donc en bonne intelligence : dire « NON » aux écrans est impossible mais dire « OUI je suis d’accord mais quand cela m’est nécessaire et quand je le décide » est une solution plus appropriée !
En tant que parents, nous sommes tous confrontés aux demandes de nos enfants d’avoir et de faire comme les autres…leur dire oui de façon systématique et non mesurée n’est cependant pas une solution adaptée à leurs besoins ! Ce n’est pas leur rendre service.
3 astuces et principes à faire à la maison pour se sevrer des écrans :
1- L’importance de l’installation d’un espace de jeu
Souvenez-vous et imaginez-vous lorsque vous étiez enfant, fermez les yeux et ressentez vos impressions comme à l’époque :
« J’entre dans ma chambre ou ma salle de jeux et je vois un endroit bien rangé, clair, prêt à m’accueillir. Je pousse la porte et je découvre une étagère avec des casiers ! La curiosité m’attire vers elle et je les tire pour découvrir des jeux colorés, attrayants et source d’imaginaire !
Au sol, il y a un tapis agréable et suffisamment grand pour m’y installer avec mes nouveaux jouets !
Je découvre une caisse de jeux en bois coloré, idéale pour construire un décor à tous mes scénarios ! Je vais pouvoir inventer, créer et imaginer des châteaux, des maisons, des terrains de jeux les plus extraordinaires car ils seront tout droit sortis de ma tête !
Dans une autre caisse, je découvre des personnages et engins qui viendront animer cet univers inventé !
J’en tire encore une autre : feuille, crayon, colle, paillette, paire de ciseaux, agrafeuses, cartons, etc…autant de trésors qui me permettront d’enrichir ce décor….
Une caisse de livres, une autre de petits instruments de musique… »
Peu de jeux mais quel bonheur ! Un espace chaleureux, calme et ordonné pour grandir en toute sérénité. Des jeux simples, colorés, en bois, en carton, en tissus, pour aiguiser mes sens et stimuler mon imagination.
2- L’importance d’un temps partagé
« Dans ma chambre, je me sens parfois un peu seul…
J’ai besoin de l’un de mes parents pour passer un peu de temps avec moi ! Au début, papa me dit qu’il est occupé ; il vient quand même… je l’aime mon papa, et j’aime qu’il me consacre du temps !
Il s’assoit sur le tapis tout doux, et nous commençons une construction incroyable ! Un château, le même que celui d’Harry Potter ! Il est génial mon papa, il a pleins d’idées et grâce à lui, moi aussi je commence à en avoir et à me rendre compte que c’est génial ce coin que m’ont fait mes parents dans ma chambre !
Mon papa a passé du temps avec moi et maintenant il retourne s’occuper de ses affaires. Je suis bien, j’ai plein d’idées ; ma construction ainsi faite, je peux y ajouter des décors en carton et papiers colorés par mes soins ! C’est sûr demain matin, je continuerai à jouer pour de vrai ! »
Passer du temps à jouer avec votre enfant lui permet de se poser dans son corps et dans son environnement. Ces moments agréables favorisent la libération d’ocytocine. L’ocytocine est l’hormone qui permet aux êtres humains d’avoir de l’empathie et d’aimer. Elle déstresse votre enfant, lui donne confiance : sans confiance en l’autre, l’amour et l’amitié sont impossibles. L’ocytocine joue un rôle essentiel dans toutes les relations humaines. Après ces temps passés avec votre enfant, il peut plus facilement jouer seul et être confronté à l’étape 3.
3- L’importance de l’ennui
« Mon nouvel espace de jeux est là depuis 3 jours et déjà je m’ennuie … il parait que c’est bien de s’ennuyer me disent mes parents ! Ils sont marrants de dire cela….
Moi je n’aime pas m’ennuyer, alors je vais rallumer ma console !! Au moins, elle fait du bruit, de la lumière et mon cerveau se sent moins seul.
Non me dit maman, va jouer, occupe-toi dit-elle ; Je boude un temps, pleure, tape des pieds, tente de lui reprendre l’objet de toutes mes attentions, mais rien y fait. Alors, assis sur mon lit…. Je m’ennuie. Mon cerveau cherche des idées et il finit par en trouver une, puis deux, puis l’ennui me quitte. Je construis un immense circuit de course, avec des garages pour réparer les voitures accidentées… Merci maman de ne pas avoir cédé à ma demande !
Merci papa et maman d’avoir tout fait pour que je joue pour de vrai et que je sache imaginer, créer, inventer et développer mon intelligence d’enfant ! avec un bout de carton et quelques feutres, devinez ce que j’ai construit !!!! Un ordinateur avec une souris et une clé USB ! »
Dans notre société, l’ennui est à proscrire et inquiète les petits comme les grands. L’ennui est indispensable dans la vie d’un enfant. C’est un organisateur de sa vie psychique et de sa personnalité. Ces moments où il se retrouve seul avec lui-même, sont indispensables à sa construction psychique. Ses pensées lui permettent de chasser l’ennui, de prendre de la distance avec son environnement familial, cheminement indispensable vers l’autonomie.