Oui nous pouvons le dire « le jeu c’est du sérieux » et l’atelier du laçage en est un parfait exemple !
Si je vous dis qu’il permet d’exercer chez votre enfant, à la fois la dextérité manuelle, la dextérité digitale, les coordinations bi-manuelles, les coordinations oculo manuelles, la perception visuo motrice, l’organisation visuo spatiale, la planification, la régulation tonique, la créativité et les représentations mentales, vous allez me demander de vous en dire davantage !
Alors, je vous réponds !
En offrant ce jeu, vous n’allez pas uniquement faire un heureux et défendre une filière de jouets en bois. Non, vous allez aussi donner entre les mains de votre enfant un objet d’apprentissage.
Destiné aux enfants de 3 à 6 ans, il va tout d’abord éveiller son intérêt par ses couleurs, son esthétisme et la pureté de ses lignes. En effet, il est important qu’un jeu soit visuellement suffisamment épuré pour qu’un enfant de ces âges ne soit pas surchargé d’informations et puisse organiser son regard et donc ses stratégies. De plus, l’attrait aura un fort impact sur l’engagement dans ce jeu et le passage à l’action.
La première étape du jeu va être d’utiliser les jetons qu’il va falloir resituer aux bons endroits dans les trous, en corrélation avec les couleurs présentes sur les fiches modèles. Au travers de cette manipulation, votre enfant va améliorer sa pince digitale, exercer la pression utile à l’emboitement, organiser son geste dans l’espace en lien avec une information visuelle. Il va renforcer sa connaissance des couleurs par le biais de l’association.
L’étape suivante sera de passer au laçage des fils sur les modèles. Votre enfant va alors mettre en fonction les coordinations entre ses mains, associées à celles de ses yeux. Il va devoir organiser son geste entre le dessus et le dessous, ce qui va avoir pour conséquence de développer ses stratégies exécutives dont l’inhibition cognitive et la planification de tâches.
Lors de ces 2 étapes, je vous conseille également de retourner les fiches modèles et de proposer à votre enfant de créer ses propres dessins, dans un premier temps avec les jetons puis avec les lacets. Il pourra alors développer ses images mentales et ses représentations en imaginant le résultat et en faisant des essais-erreurs pour parvenir à l’objectif qu’il avait en tête.
Enfin, si je vous dis par exemple que la production écrite que votre enfant aura à apprendre et à réaliser à l’école lorsqu’il aura 6 à 8 ans, lui demandera d’avoir suffisamment :
– Développé ses compétences en dextérité manuelle et digitale pour tenir son crayon et déplacer ses doigts pour former les boucles, les ponts et les étrécis.
– Appris à maitriser la force dans ses doigts.
– Appris à organiser son regard dans l’espace pour recueillir l’information visuelle des lettres à recopier.
– Appris à développer ses représentations mentales pour pouvoir créer les images des mots dans sa tête et les garder en mémoire à long terme.
Alors, est-ce que vous vous dites qu’en effet, le jeu c’est du sérieux ?