À partir de 3 ans, quelle richesse pour les enfants de pouvoir commencer à imiter les grands !
On équipe alors l’espace de jeu avec une cuisine qui sera largement sollicitée, mais également d’un établi, de personnages, d’un garage… Puis afin d’enrichir le vocabulaire et les scénarios de l’enfant, de l’aider à comprendre les rôles sociaux et s’éveiller au monde extérieur, il sera intéressant de lui détourner des objets du quotidien (adaptés et sécurisés) : des boîtes en carton, des bouteilles vides (sans bouchon), des emballages, des chapeaux, un sac à main…
L’enfant fera alors sans doute l’expérience de transformer la boîte de céréale en voiture de course ou bien en château de princesse.
Il n’est pas utile cependant de noyer les enfants dans un surplus d’objets. Cela sera source d’éparpillement et il fera alors bien plus l’expérience du vider/ remplir plutôt que de l’imitation. En revanche, n’hésitez pas à proposer les objets en double afin de vous introduire dans son jeu : vous l’imiterez, puis il vous imitera, le tout dans un esprit d’échange libre. Puis vous l’observerez sans doute prendre exemple sur le grand frère et la grande sœur.
Un bel instant de partage…