En cette période de confinement où le mot d’ordre est « restez chez vous », comment canaliser l’énergie débordante de nos enfants tout en maintenant une activité sportive pour toute la famille ? Pratiquer une activité physique est indéniablement plus simple lorsque l’on possède un extérieur. Mais rassurez-vous, cela est aussi possible même dans les lieux les plus confinés. Voici quelques suggestions d’activités simples et ludiques adaptées aux jeunes enfants qui permettront de mobiliser leurs corps tout en s’amusant.
L’activité sportive est nécessaire au bien-être physique et mental
L’Organisation Mondiale de la Santé préconise 60 minutes d’activité physique quotidienne chez les 5-17 ans et jusqu’à 30 minutes chez les plus jeunes. Conserver une activité physique est nécessaire pour le corps et l’esprit de toute la famille. Mais attention, ce n’est pas le moment de prendre des risques qui pourraient entraîner des chutes, des fractures…Le système de soins est saturé, ne l’engorgeons pas davantage.
Pour toute activité physique d’un niveau modérée à intense, un temps d’échauffement en amont et un temps de retour au calme pour conclure la session sont nécessaires. L’activité physique doit être adaptée à l’âge et aux capacités motrices de l’enfant. Nos propositions ci-dessous privilégient les activités physiques auxquelles nous, adultes, pouvons aussi participer. En effet, si nos enfants nous voient réaliser ces exercices, ils seront d’autant plus motivés pour y participer.
#1- Le yoga baby/enfant
Une séance de yoga pour commencer ou terminer la journée, est une excellente activité car elle permet de canaliser l’énergie. Elle peut se réaliser dans un espace restreint et ce dès le plus jeune âge.
Dans une pièce au calme, avec ou sans tapis, assis en lotus, nous commençons par vocaliser très lentement les voyelles (aaaa, eeee, iiii…) puis nous enchaînons quelques postures dans cet ordre. Chacune dure quelques minutes, le temps d’en ressentir les bienfaits.
– Le chat: installés à 4 pattes, nous alternons le dos rond puis le dos creux.
– Le serpent: allongés à plat ventre, nous redressons la tête en tendant les bras.
– Le chien: nous reprenons la position du chat puis décollons les coudes et les genoux du sol, la tête en bas.
Ces postures peuvent être complétées par celles du dauphin, de la coccinelle, de la souris… Pour terminer, nous reprenons une session de vocalises comme au début.
#2 – La séance de gymnastique
Tout d’abord, l’échauffement. Nous réalisons des petits mouvements de bras devenant de plus en plus amples. Ils sont suivis par des rotations au niveau des chevilles et des poignets. Ensuite, nous effectuons des sautillements sur place. Si l’espace est sécurisé et adapté avec des tapis, nous proposerons des enchaînements avec roulades avant et arrière, poiriers, roues, brouettes… et nous conclurons par un retour au calme progressif. Des challenges supplémentaires pourront être ajoutés quotidiennement.
#3 – La danse
La danse peut s’exercer librement mais elle est aussi une occasion de transmettre, d’apprendre les bases des danses de références telles le charleston, la salsa, le hip hop, la danse classique…La danse chorégraphiée a aussi sa place sur les tons de Macarena, du Gangnam Style…
Pour les plus petits, n’oubliez pas les danses en ronde : dansons la capucine, la clef de saint Georges…
#4 – Le parcours
Pour les 0/3 ans, l’objectif est de préparer un parcours qui intègre des expérimentations sensorielles et motrices afin de stimuler l’équilibre et d’optimiser la coordination.
Voici quelques idées :
– Deux bassines: une vide et une remplie de balles permettront de proposer un transvasement.
– Des obstacles construits avec des coussins, des cerceaux ou encore le panier à linge devront être franchis ou contournés.
– Des cartons pourront être remplis de semoule, de feuilles d’arbres, de bouchons de lait… afin que l’enfant mette ses pieds nus à l’intérieur et découvre de nouvelles sensations. Ceci restera bien sûr sous notre surveillance.
Afin de conserver l’engouement, il est conseillé de varier les situations et de modifier les formes, les couleurs, les volumes…
Pour les 3/6 ans, nous complexifions en ajoutant par exemple des empreintes de pieds et de mains que l’enfant devra suivre (mains sur mains et pieds sur pieds). Le parcours se fera en marche arrière puis sur le côté. Des points défis peuvent être rajoutés tout au long du parcours (sauter trois fois sur place, monter sur un pied, refaire le parcours en tenant une balle dans un récipient sans la faire tomber..).
Pour rendre les parcours encore plus ludiques, nous pouvons les chronométrer, les faire en récitant la table de 4 ou en étant déguisés. Fous rires garantis !
Pour l’extérieur, ajoutons les bulles de savon, les sessions jardinage et les courses en sac.
D’autres idées pêle-mêle:
- Une chasse au trésor incluant des cartes énigmes à piocher et des défis sportifs.
- Avec un simple rouleau de scotch, réinventons la marelle et le twister.
- Redécouvrons les jeux d’antan comme l’élastique, la corde à sauter, un deux trois soleil, le chamboule tout…
#5 – Les positions d’animaux
À tour de rôle, reproduisons les postures d’animaux: étirons-nous comme le chat, sautons comme la grenouille puis comme le kangourou, faisons une pause en imitant la position du paresseux….Ces exercices développent la souplesse, l’équilibre et sont l’occasion de faire découvrir des animaux jusque-là méconnus de nos enfants.
Rappelons-nous que cette période n’est que momentanée. Ces instants ludiques et sportifs permettront de conserver une bonne hygiène de vie tout en profitant d’agréables moments en famille. Prenez soin de vous et restez chez vous.