L’été touche à sa fin, une période de rentrée des classes s’engage. Ces derniers mois ont été particulièrement difficiles pour certains et source de prise d’autonomie pour d’autres. Certains enfants ont fait l’école à la maison depuis le 16 mars 2020 sans retourner à l’école jusqu’au mois de septembre ; du jamais vu !
Chaque enfant a affronté l’inconnu qui a pu générer des émotions négatives comme de l’inquiétude, de la colère, de la peur.
Mais face à cette crise, chacun a dû s’adapter, inventer, innover et notamment concernant les apprentissages.
Aujourd’hui, les enfants reprennent le chemin de l’école avec plus ou moins de facilité et de plaisir.
Alors comment aider votre enfant de primaire pour une reprise scolaire sereine ?
3 conseils :
– 1er conseil : Aidez-le à réorganiser ses affaires, son cartable, sa trousse. Il doit ainsi retrouver une organisation et il a besoin de votre aide pour le faire avec plaisir. Cela fait quelques jours qu’il se rassoit sur les bancs de l’école, il a peut-être un nouveau maître ou maîtresse qui lui demande des choses différentes. Aidez-le donc à verbaliser la façon dont il peut s’organiser dans cette nouvelle classe.
– 2ème conseil : Parlez avec votre enfant de l’école qu’il a retrouvée. Évoquez son nouveau maître, le changement de classe, les retrouvailles avec ses amis. Valorisez cette rentrée des classes sans oublier de parler des mois passés, des expériences vécues, des réussites et des points à améliorer. Vous entendre valoriser ses réussites lui donnera confiance et le mettra dans une bonne disposition émotionnelle pour cette rentrée des classes.
– 3ème conseil : prenez le temps de jouer avec votre enfant. La reprise de l’école doit se faire dans le plaisir et ne doit pas être une rupture avec la période estivale surtout que celle-ci a été précédée d’une période de confinement où les apprentissages ont dû être réinventés. Certains jeux éducatifs apportent autant à votre enfant. Vous pouvez par exemple jouer à la bataille navale. Votre enfant devra avec vous développer sa mémoire, faire preuve de raisonnement et de stratégie, gérer son impulsivité et s’organiser dans les différentes tâches. Des jeux comme le magnéti’book des heures vont permettre à votre enfant de se structurer dans le temps de la journée et de la semaine afin de retrouver des rythmes structurants. Dans quelques semaines, une vidéo vous donnera des astuces pour développer la structuration du temps chez votre enfant en utilisant ce jeu.
Donc prenez du plaisir, du temps d’échange et n’accablez pas votre enfant si il a un peu de difficultés à se remettre dans les apprentissages ou si la maîtresse évoque un peu de retard de pris. Rassurez-le et rassurez-vous, faites étapes par étape et si la difficulté est trop grande, prenez conseils auprès de professionnels.