Réalisé en partenariat avec la SEMAINE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE

 

Contexte :

«L’arithmĂ©tique, c’est ĂȘtre capable de compter jusqu’à vingt sans enlever ses chaussures» (Walt Disney)

Ce jeu propose d’apprendre Ă  compter en remplissant les piques du hĂ©risson Janod

 

Matériel à prévoir :

  • Marrons, cailloux, bouchons en liĂšge.
  • Des rĂ©cipients de mĂȘme taille.

 

Installation :

  • On sĂ©pare les Ă©lĂ©ments (marrons, cailloux, bouchons) en deux tas. L’un avec un peu plus de 10 Ă©lĂ©ments, l’autre avec un peu moins.
  • On dispose le hĂ©risson au centre.

 

 

Quelques expériences :

  • L’idĂ©e principale, c’est de remplir les trous du hĂ©risson avec les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments.
  • On se rend vite compte qu’il n’y a pas autant d’élĂ©ments dans les deux tas.
  • On peut compter les Ă©lĂ©ments, ou simplement verbaliser la diffĂ©rence dans les quantitĂ©s.

 

Pour les plus petits et ceux qui bougent moins :

  • Les plus petits peuvent se servir des Ă©lĂ©ments pour faire du transvasement.
  • Ils peuvent Ă©galement profiter de l’aspect esthĂ©tique du hĂ©risson et jouer avec.

 

Proposition pédagogique :

  • C’est une premiĂšre dĂ©couverte des quantitĂ©s mais aussi des diffĂ©rences de poids et de taille.
  • On dĂ©couvre le travail de coopĂ©ration et d’imitation.
  • C’est l’occasion de comprendre les quantitĂ©s mais aussi – pour les plus grands, les nombres.
  • Le jeu pousse Ă  la verbalisation, notamment l’expression des diffĂ©rences.