Tout le monde connaît les 5 sens qui nous permettent de découvrir le monde qui nous entoure (la vue d’un beau paysage, l’écoute de notre musique préférée, la caresse du vent au bord de la mer, le goût d’une bonne glace ou l’odeur du gâteau qui cuit dans le four). Mais connaissez-vous aussi les 2 sens qui nous permettent de nous connaître nous ? De l’intérieur ? Sans forcément connaître leur nom, vous les avez tous explorés et vous les explorez encore !
Ces 6eme et 7eme sens sont le sens vestibulaire et le sens proprioceptif. Des mots compliqués mais la connaissance de notre corps est complexe ! Quelques définitions pour mieux comprendre…
Le sens vestibulaire correspond au mouvement et à l’équilibre. Il est détecté par l’oreille interne. Déjà dans le ventre de sa maman, bébé est sans cesse bercé. Dès la naissance, il adore être porté, promené, bercé dans les bras de papa ou de maman. Puis, bébé découvre qu’il peut lui-même créer son mouvement. Au départ, c’est compliqué de coordonner tous ces muscles pour avoir le mouvement désiré. Puis, bébé prend de l’assurance. Il trouve son équilibre pour se mettre debout et pour marcher. Le sens vestibulaire se développe. L’enfant doit apprendre à fixer son regard pendant qu’il effectue un mouvement. Il va se créer un tas de stimulations pour maîtriser ce sens : c’est le plaisir de courir à 2 ans, le manège à 3 ans ou encore les rondes et les cordes à sauter à la récré ! Sans compter les manèges à sensations des adolescents qui doivent réapprendre à maîtriser ce corps qui change si vite !
Mais ce sens vestibulaire ne peut pas se construire sans le développement du sens proprioceptif. La proprioception, c’est la connaissance de son propre corps dans l’espace. Sans y réfléchir, vous savez dans quelle position est votre corps, quels sont vos appuis au sol, sur une chaise, si vous êtes bien installés ou pas. Tout ça, c’est votre proprioception. Vous l’avez construite pendant votre enfance mais aussi tout au long de votre vie : quand vous avez appris un nouveau sport, découvert un instrument de musique ou quand vous êtes tombée enceinte et que votre centre de gravité a changé. Votre corps a un tas de récepteurs proprioceptifs, dans les muscles, les tendons, les ligaments… et c’est le mouvement qui leur donne des stimulations. Alors pour développer ce sens, il faut bouger ! Mais pas n’importe comment. On bouge pour se donner des repères corporels : on tire des jouets, on pousse des objets lourds, on vide les sacs de course, on porte les bouteilles d’eau, on grimpe en hauteur, on saute, on se chatouille, et pourquoi pas une bataille de polochons ? Pour que ce sens prenne sens et que votre enfant ait bien conscience de son corps, on l’exerce tous les jours et dans le plaisir, alors amusez-vous !
Merci beaucoup à l auteuse ou autrice de cet article qui mets des mots simples sur des termes un peu complexes
Article très intéressant et constructif Travaillant dans le monde de la petite enfance on voit très vite l’importance du jeu et de la variété de ceux-ci pour l’éveil et la prise de confiance en soi de nos bambins On comprend bien que la variété des nouvelles expériences qu’ils font chaque jour leur sont bénéfiques