Votre bébé gazouille, babille… Et vous vous demandez quand il prononcera ses premiers mots ? Le développement du langage de votre enfant est une étape importante, mais aussi parfois source de questions. En tant que parent, vous jouez un rôle clé dans l’éveil de son langage.

Rédigé par une enseignante, cet article vous donne quelques clés pour vous aider à apprendre à votre enfant à parler. Découvrons ensemble les astuces et les activités pour accompagner votre tout-petit vers le langage !

 

À quel âge bébé commence à parler ?

Avant de parler, bébé devra tout d’abord entendre, traiter du langage verbal puis comprendre. Nous allons passer succinctement toutes ces étapes cruciales.

Bébé commence à traiter le langage dans le ventre de maman. En effet, il réagit aux voix de ses parents et commence à apprendre et reconnaître les intonations et le rythme de la parole. À la naissance, bébé utilisera d’abord sa bouche via des cris et des pleurs. Ce sont les premières étapes de la communication verbale pour exprimer faim ou douleur, par exemple.

Ensuite, vers 2 mois, bébé commencera à vocaliser. Ses vocalisations vont se complexifier pour devenir des gazouillis. Cette étape pré-linguistique est importante, car bébé découvre son appareil phonatoire et prend plaisir à l’utiliser et l’explorer.

Il découvrira d’abord les voyelles, puis vers 3 à 6 mois, ce sera le début du babillage, c’est-à-dire l’assemblage d’une consonne et d’une voyelle de manière répétée.

Avant 12 mois, une explosion de sa compréhension se met en place, puis l’apparition vers 12 mois des premiers mots, même s’ils ne sont pas bien articulés. Il peut également faire des gestes et pointer du doigt pour communiquer.

Progressivement, vers 16-19 mois, il pourra associer 2 mots entre eux pour exprimer une phrase. En parallèle, l’explosion lexicale se met en place, c’est-à-dire que quasiment chaque jour l’enfant dira un mot nouveau.

Au-delà de 2 ans, le lexique continue de s’étoffer et ses phrases sont de plus en plus longues (3-4 mots, etc), puis la syntaxe va se complexifier, avec l’arrivée des articles ou encore des prépositions. Sa prononciation va aussi s’affiner, afin qu’à 3 ans, l’enfant soit compris en dehors de son cercle familial.

Au-delà de 3 ans, le développement du langage continuera de se développer sur tous les plans : articulation, lexique, syntaxe, mais également discours.

Vous l’aurez compris, le développement du langage et de la parole de bébé commence in-utero, puis se poursuit dès la naissance de manière progressive, et chaque étape a son importance !

 

Janod Box - 12 mois
Janod Box – 12 mois

 

Comment aider un enfant à apprendre à parler ?

Bien-sûr, bébé ne peut développer sa communication, son langage et sa parole seul. Bébé a donc besoin qu’on s’adresse à lui le plus fréquemment possible et de manière variée, dès la grossesse. Tout ce langage adressé à l’enfant est indispensable :

  • Faites-le avec une voix aiguë, rythmée, avec des mots simples et des phrases courtes.
  • Décrivez ce que vous faites, ce qu’il fait.
  • Encouragez-le, commentez ce qu’il entend, ce qu’il voit, ce qu’il ressent.
  • Faites des onomatopées en lien avec le mouvement et les sensations.
  • Progressivement, vous allez pouvoir imiter tout ce qu’il fait avec sa bouche (bruitages avec ses lèvres, claquement de langue …) pour favoriser son exploration, gazouillez et babillez avec lui, chacun votre tour, c’est un dialogue.

À force de mettre du langage sur les routines du quotidien, l’enfant fera le lien entre ce qu’il entend et ce à quoi cela correspond. Donc avant d’accompagner le langage expressif, il sera nécessaire de stimuler tout ce développement réceptif.

Une fois qu’il disposera d’une compréhension de mots suffisamment développée et qu’il se lancera dans ses premiers mots, vous pourrez accompagner le développement de sa syntaxe. Vous pourrez alors reformuler le mot ou groupes de mots qu’il produit afin qu’il puisse disposer d’un modèle plus complexe. Il sera toujours nécessaire d’étoffer son vocabulaire en y apportant des verbes, des adjectifs, de la diversité, de la nuance … En utilisant très souvent un mot qu’il n’emploie pas encore, par exemple.

En dernier lieu, il s’agira d’apporter des reformulations sur sa parole, autrement dit sur la bonne prononciation. Vous pourrez alors accentuer le son qu’il n’a pas dit ou déformé par exemple. Toutes les reformulations sont à apporter avec bienveillance, félicitations, sans attendre forcément de répétition de la part de l’enfant. Toutes ces reformulations devront être fréquentes et variées. On peut aussi lui faire un double choix pour favoriser l’emploi d’un mot précis, ou faire mine de ne pas comprendre en lui reflétant le modèle mal articulé.

 

Quelles activités pour aider mon enfant à parler ?

Pour accompagner tout ce développement, le matériel n’est pas primordial, l’interaction avec l’adulte l’est par contre ! Nous avons déjà abordé le contenu de cette interaction, mais au-delà de ce contenu, il s’agira d’être dans une relation chaleureuse, bienveillante, en suivant le rythme de l’enfant et ses intérêts, en lui laissant le temps d’initier et de prendre sa place de locuteur. Le plaisir et l’encouragement sont au cœur de cette interaction.

Pour soutenir cette interaction, il sera très intéressant d’utiliser les activités suivantes :

  1. Comptines, chansons, signes
  2. Livres de tout type : sensoriel, sonore, cherche et trouve,
  3. Participation aux activités du quotidien : linge, vaisselle,
  4. Jeux de société : loto, mémo, premiers jeux de plateau,
  5. Jeux moteurs : encastrements, dessins, cubes,
  6. Jeux symboliques : dînette, poupées, voitures, figurines.