L’objectif premier de ce jeu est de développer les compétences de catégorisation et l’organisation spatiale des jeunes enfants âgés de 2 à 5 ans.
Cela grâce à 12 cartes « modèles », 16 jetons de bois de quatre couleurs différentes (bleu, jaune, rouge et verte), et 4 tubes en plastique bordés sur le dessus par un bandeau aux couleurs des pièces en bois.
Chaque tube peut contenir quatre jetons maximums.

L’intérêt de ce jeu est multiple : en effet il permet d’éveiller et solliciter plusieurs compétences de l’enfant; qu’elles soient motrices ou cognitives, et ce, en fonction de la tranche d’âge des joueurs.

Pour les plus jeunes âgé de moins de 3 ans, ce jeu est avant tout le moyen de stimuler les compétences de préhension et de coordinations bi-manuelles.
En effet, l’enfant sera amené à adapter l’ouverture de sa main afin de prétendre manipuler les jetons, ceux-ci sont de gros calibre pour s’adapter aux capacités de préhension des enfants de cet âge.
Les habiletés de coordinations bi-manuelles peuvent être travaillées à l’aide de support en s’amusant au travers de transvasement des jetons d’un tube à l’autre : l’enfant devra alors se servir de ses deux mains dans le même but.
Une main sera sollicitée pour tenir le tube et le renverser, et l’autre saisira le jeton avant de le déplacer dans un autre tube.

Des transvasements sans saisie de jetons peuvent être proposés également.
Les deux mains manipuleront les tubes et pratiqueront des déplacements de jetons en les renversant l’un dans l’autre.

Ce jeu peut également stimuler la discrimination visuelle des couleurs.

Une fois reconnues et identifiées, les couleurs peuvent être classées, c’est alors la notion de catégorisation qui intervient.

Pour les 3 ans et plus, il sera donc question de stimuler le développement des concepts de catégorisation, de repérage spatial, de rythmicité et de planification.

Pourquoi développer les habiletés en catégorisation dès le plus jeune âge ?
Le concept de « catégorisation » permet à l’enfant de classer des objets ou des éléments de son environnement selon un élément donné (couleur, forme etc..), créer des liens, assembler ce qui se ressemble, et structurer sa pensée au moyen d’une classification donnée.

Par exemple, lors de ce jeu la notion de catégorisation intervient lorsque la consigne donnée est de placer le jeton en fonction des couleurs de chaque tube.

En quoi les notions de repérage spatial et de rythme sont-elles importantes à développer chez le jeune enfant ?
Le repérage temporo-spatial et la notion de rythme (succession) sont des concepts qui trouvent leur importance dans les apprentissages scolaires et quotidiens tels que l’organisation d’une tâche dans le temps (avant/ après) et dans l’espace (dessus/dessous), la compréhension du langage écrit et oral (lecture et écriture).

Il est important que l’enfant acquiert des notions de rythme afin de pouvoir identifier le début, le milieu et la fin d’une histoire ou d’un mot par exemple.

Lors du jeu du « tri des couleurs », l’enfant sera amené à analyser via la carte modèle l’emplacement dans l’espace de chaque couleur les unes par rapport aux autres en raisonnant via des notions de « premier », « dernière », « dessus », « dessous »…

La pertinence d’adapter les exigences et les objectifs de ce jeu en fonction des tranches d’âges réside dans le fait de placer l’enfant devant un objectif atteignable, afin qu’il expérimente la réussite et qu’il souhaite réitérer l’expérience plus tard.

Nous ne pouvons pas constamment renouveler l’ensemble des jeux des enfants et parfois les enfants à force de répétitions se lassent des jeux parfois bien trop vite.

Ainsi il existe des possibilités de variantes ou d’extension pour les enfants plus âgés ou bien ceux devenus experts.

Par exemple, il est possible de demander à l’enfant de mémoriser la carte modèle puis de lui demander de la reproduire en cachant la carte, soit de façon rapide soit de manière différée.
Ensuite une fois, la carte ayant été reproduite à l’identique du modèle, la demande peut être faite à l’enfant de reproduire manuellement sur une feuille, à l’aide d’un crayon et d’une règle, les quatre tubes, leurs ordres et leurs contenus en respectant les couleurs et les formes.

Ainsi, nous constatons qu’il existe de multiples façons de jouer sur un même support, l’enfant peut être lui-même l’instigateur d’une nouvelle règle de jeu, ce qui boostera son plaisir et son investissement dans celui-ci et rendra la partie encore plus palpitante et intrigante…