De plus en plus souvent, les jeunes enfants rencontrent des difficultés face à la gestion de leurs émotions.
Cela s’observe à la maison, à l’école, en groupe… quelle que soit la situation, ils peinent à élaborer une réponse émotionnelle adaptée.

Avant 6 ans
, cela est normal et dû à l’immaturité de leur système nerveux.
L’enfant n’a pas encore l’appareillage cognitif nécessaire pour parvenir à inhiber la première réponse s’imposant à lui. Bien souvent, cette émotion est vive et exacerbée, non adaptée aux attentes de la société.

L’enfant est alors mis à mal car il ne parvient pas à la contrôler et s’en veut parfois une fois l’émotion passée.
Ses parents le vivent mal également, et se sentent souvent démunis quant aux aides et solutions à lui apporter.
Il arrive dans certains cas qu’ils ne trouvent pour seule solution que d’éviter ou de limiter les sorties en famille pour ne pas risquer une crise de colère ou de frustration en public, et ne pas être jugés.

En tant que parents, vous avez un rôle central à jouer dans les mécanismes de gestion émotionnelle durant l’enfance, il est important que vous en preniez conscience.
Cet article vous donnera quelques pistes d’accompagnements ainsi que des idées de supports à créer avec votre enfant, qu’il pourra par la suite manipuler pour mieux gérer et exprimer ses émotions.

Avant d’être capable d’inhiber sa réaction émotionnelle et d’en exprimer une autre plus modérée et adaptée, l’enfant doit ressentir l’émotion dans son corps, et donc avoir une lecture de ses propres perceptions et ressentis.
Il ne sait pas spontanément si ce qu’il se passe sur sa peau, dans son ventre ou dans ses mains, correspond à de la joie ou à de la tristesse.

Le parent doit, une fois l’émotion passée, verbaliser à l’enfant ce qu’il pense avoir perçu à travers son corps « tu avais les points très serrés, cela m’a donné l’impression que tu étais en colère », et le faire pour chaque émotion perçue.

L’enfant pourra, à postériori se rappeler « quand je ressens ça, c’est la joie, ou la peur ».

Il est nécessaire de se concentrer sur le langage du corps, les expressions du visage et les expressions verbales (intensité de la voix, vocabulaire…) pour l’aider à avoir une vision globale de l’expression de son émotion.

Il est également important de lui exprimer vos ressentis en réponse « lorsque tu agis comme cela, je ressens cela » afin qu’il prenne conscience de l’impact de ses réactions émotionnelles sur les autres et son environnement.

Après avoir accompagné votre enfant à mettre du sens sur ses ressentis, vous pouvez jouer les émotions : deviner quelle émotion joue l’autre, avec seulement le corps, puis seulement les mots… ou utiliser des jeux ou des livres sur les émotions.

C’est seulement après avoir appris à reconnaître et identifier ses émotions que votre enfant sera en capacité de les gérer et les exprimer.

Pour cela, vous pouvez fabriquer ensemble sa propre « roue des émotions », en imprimant des supports sur internet, à colorier avec des couleurs faisant sens pour lui, ou en dessinant les émotions comme il le souhaite.

Lorsque vous sentez qu’une émotion est en train de le submerger sans qu’il ne l’ait identifiée et s’il ne se saisit pas spontanément de sa roue, vous pourrez l’y inviter ; cela lui permettra de prendre plus facilement conscience de son état émotionnel et mieux le contrôler.

Il pourra également s’en servir de lui-même pour partager plus facilement son émotion grâce à un support concret, vous n’aurez alors qu’à le questionner sur les raisons de cet état, sur les solutions qu’il pense pouvoir apporter… et le féliciter pour son partage.

Dans le même esprit, vous pouvez fabriquer un porte clé des émotions plastifiées, qu’il pourra facilement garder dans sa poche et sortir dès qu’il en ressent le besoin pour partager son émotion.

A force de répétition, votre enfant parviendra plus facilement à verbaliser ses émotions et donc à les contrôler. Si cela reste difficile, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel de santé pour vous accompagner, vous et votre enfant dans la gestion émotionnelle.

Sources :
La roue des émotions de Plutchik