Les premières aventures de mon enfant à 4 roues … mais comment choisir le bon porteur ?
Qu’est-ce qu’un porteur ?

Un porteur est un engin stable sur lequel l’enfant monte à califourchon et lui permet de se déplacer en toute autonomie. Il peut être à 3 ou 4 roues. Certains porteurs sont évolutifs en fonction du développement psychomoteur de votre enfant. D’autres sont combinés à un chariot de marche permettant ainsi à votre enfant de prendre appui lors de ses premiers déplacements. D’autres encore sont pourvus d’une boite à forme pour stimuler la motricité fine de votre enfant… bref, vous avez le choix !

Porteur versus trotteur : ce n’est pas la même chose !

Le trotteur est différent du porteur et n’est vraiment pas à recommander !

Le trotteur est muni d’un harnais qui maintien l’enfant en suspension de manière que le pied (ou la pointe des pieds) touche le sol.
Il est fait pour les enfants qui ne savent pas encore marcher pour les maintenir en position verticale.
C’est donc le parent qui installe l’enfant dans un trotteur ce qui va à l’encontre du principe de motricité libre et d’autonomie de l’enfant…
En plus du risque important d’accident domestique, le trotteur ne présente aucun avantage sur le développement psychomoteur, bien au contraire !

Il induit notamment une mauvaise posture et de mauvais appui, l’enfant est souvent suspendu dans son trotteur et se déplace uniquement avec la propulsion de ses orteils plutôt qu’avec le déroulé complet de son pied.
Il s’appuie peu sur ses jambes et n’expérimente pas les points d’appuis posturaux nécessaire à la marche.
De plus, les enfants le plus souvent placés dans un youpala ne sont pas capables de se maintenir debout seul.
La mise prématurée à la station debout se fait donc en inadéquation avec le développement musculaire de l’enfant.

Pour que votre enfant apprenne à tenir debout en équilibre puis à marcher il doit expérimenter son équilibre, jouer avec ses points d’appuis, contrôler sa posture, affiner ses sensations et le contrôle de son propre corps.
Il doit pouvoir coordonner ses différentes articulations pour dérouler le pied et la hanche tout en gardant une stabilité dans le bassin… ce que ne permet pas du tout le trotteur.

Mais alors que faire pour aider mon enfant à marcher ?

Rien directement… La marche est la conséquence des différentes expériences motrices que votre enfant aura assimilé à travers la découverte de son corps et de ses appuis au sol, ce que l’on appelle dans notre jargon, les différents niveaux dévolutions motrices (NEM) : retournements, rampé, 4 pattes, posture du chevalier servant, station debout, cabotage puis marche autonome.

Ces différents NEM sont la conséquence d’une maturation neurologique progressive qui s’exprime à son rythme.
On ne le répètera jamais assez mais ce n’est pas l’âge d’acquisition de la marche qui est importante mais le respect des différentes étapes pour y parvenir.

Vous pouvez en revanche intervenir de façon indirecte, notamment en aménageant un espace adapté aux capacités de votre enfant et en lui proposant du matériel adapté qui ne le bloque pas dans sa motricité. Le porteur en est un excellent exemple !

Un porteur, à partir de quel âge ?

On recommande généralement un porteur vers l’âge de 12 mois mais cela va surtout dépendre du développement psychomoteur de votre enfant. Il peut être intéressant un peu avant la marche pour une utilisation détournée et pour l’accompagner dans « l’apprentissage » de la marche. Votre enfant va alors le pousser et s’en servir comme un chariot puis il pourra en profiter pleinement lorsqu’il sera marcheur et poursuivre l’exploration !

Quel porteur choisir ?

Pour choisir un porteur à la taille de votre enfant, le mieux est de pouvoir l’essayer.
Assis à califourchon, votre enfant doit pouvoir toucher le sol avec ses pieds pour engendrer la propulsion. Il doit pouvoir également être en mesure d’enjamber seul l’engin. L’important est de veiller à la stabilité du jouet. De nombreux chariots et porteurs possèdent des freins ou un système anti bascule pour se promener en toute sécurité comme le porteur Lama.

En fonction de son utilisation, le choix des roues est important. Pour une utilisation en intérieur des petites roues mobiles lisses feront l’affaire. En revanche, pour une utilisation en extérieur, un modèle avec des plus grandes roues sera nécessaire. Dans ce cas-là, n’oubliez pas le casque !

Et bien sûr… choisir votre porteur en fonction de l’appétence de votre enfant. Passion dino ? Retrouver le nouveau porteur Portausaurus !

Avantages :

Outre les avantages évoqués plus haut, le porteur va permettre à votre enfant de développer sa motricité, son système d’équilibration et ses coordinations (coordonner les jambes entre elles mais aussi les jambes avec les bras et le regard).
Il va pouvoir développer les muscles de ses jambes et de ses bras.
Il va également expérimenter ses différents points d’appuis, pouvoir se déplacer seul (mais toujours sous la surveillance d’un adulte), gagner en autonomie et donc en confiance en lui !

Alors… avez-vous fait votre choix ? En route pour l’aventure !